maison blanche

La nouvelle donne

Duke Ellington sur les traces de Barack Obama


26-fevrier3Qui ne sait pas Barack Obama est le premier Noir à entrer à la Maison Blanche ? Mais qui sait que Duke Ellington est le premier Noir dont l’effigie est utilisée pour illustrer une pièce de monnaie, en l’occurrence la pièce de 25 cents, le fameux Quarter. Cette pièce sera fabriquée dans le cadre du projet 50 State Quarters Program visant à donner à chaque Etat la possibilité d’émettre sa propre pièce de 25 cents. Ce projet est supervisé par l’United States Mint qui dépend du ministère des finances.

« District of Columbia », « Duke Ellington » et « Justice for All » sont les trois inscriptions retenues. L’US Mint a refuse l’inscription « Taxation without Representation » jugé trop engagé politiquement. Rappelons que le District of Columbia n’est pas représenté au Sénat alors qu’il est taxé comme n’importe quel Etat.

26-fevrier2

C’est au terme d’un vote auxquels ont participé les habitants du District of Columbia. Aux 300 candidats possibles, le processus a sélectionné dans l’avant dernière phase du processus trois figures noires de l’Histoire des Etats-Unis.

Frederick Douglass, un des abolitionnistes les plus connus, né esclave en 1838 qui s’est libéré de ses chaînes en s’échappant vers le Nord. Orateur connu, il a défendu des années durant la cause de l’abolitionnisme. Après s’être installé à Washington D.C., il a occupé différents postes dont celui de consul général de la République d’Haïti et chargé d’affaires à la République Dominicaine.

Né en 1731, Benjamin Banneker est né libre d’un ancien esclave. Il a été mathématicien, astronome et également fabricant d’horloges. Il est également connu pour avoir rédigé des Almanachs. Il a également aidé Andrew et Joseph Ellicott ainsi que Pierre Charles L’Enfant pour concevoir les plans et construire la ville de Washington.

Enfin Duke Ellington, le musicien qu’il est inutile de présenter. Né en 1899 à Washington D.C., Duke Ellington a remporté 13 Grammy Awards.

Publicités

26 février 2009 - Posted by | Général | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :