maison blanche

La nouvelle donne

Légaliser la marijuana en Californie : une idée qui fait son chemin


9 mai1En mars dernier, le fraichement élu Tom Ammiano au congrès de Californie avait déposer une motion de légaliser le Marijuana sous la proposition Assembly Bill 390, non seulement pour des raisons médicales, mais bien pour la consommation personnelle (La Californie va-t-elle légaliser le Cannabis ?). Dans quel but ? Pour réduire la violence, améliorer le bien être ou je ne sais quel objectif visant à améliorer le sentiment de bonheur des individus, mais tout simplement pour faire rentrer de l’argent dans les caisses. Des études auraient en effet montrer que la mise en place d’un taxe sur la vente légale de cette drogue permettrait à l’état de Californie de se refaire une santé. Il est vrai que le Golden State est plutôt mal en point. Le déficit de l’état pourrait atteindre 20 milliards de dollars si les initiatives proposées par Arnold Schwarzenegger ne sont pas votées. Les taxes collectées sur la vente de l’herbe sont évaluées à 1,3 milliard par an. De tels montants font évidemment réfléchir. Car lorsque la proposition avait été déposée, Arnold Schwarzenegger avait fait part de sa totale hostilité à un tel projet.

Eh bien qu’a cela ne tienne, le gouverneur a fait un virage à 180 degrés et justement demandé à ce que soit mener une grande étude sur le sujet pour se faire une idée plus précise. Cette étude pourrait évidemment faire appel à la réflexion, mais aussi s’intéresser aux expériences qui ont déjà réalisées dans certains pays et en évaluer les résultats.

Pour l’heure, 13 états dont la Californie, ont voté des lois permettant l’utilisation de la marijuana à des fins médicales. Mais ces lois ne sont pas reconnues au niveau fédéral. Toutefois, le ministre de la Justice vient de faire savoir que les autorités fédérales ne prendraient plus des mesures répressives contre les institutions médicales qui utiliseraient la marijuana dans le cadre des lois locales ou de l’état.

Il semblerait qu’il y ait une poussée actuellement allant dans le sens de la vente libre de la marijuana. L’association Norml (Mational Organization for the Reform of Marijuana Laws) a lancé la publicité Legalization : Yes we can qui se présente comme un appel au président Obama. Ce dernier a publiquement expliqué qu’il ne pensait que cette voie est la bonne solution.

La campagne de publicité : Legalization : Yes we can

Un reportage de CNN incluant un débat entre un professeur de Harvard et un ancien de l’administration George W. Bush

Publicités

9 mai 2009 - Posted by | Général | , , , , , ,

Un commentaire »

  1. LA LIBERTÉ DE CHOIX est le principe essentiel. Je viens d’écrire un article sur mon blog sur le situation en Californie si ça vous intéresse?

    http://grainesdecannabis.wordpress.com/

    Commentaire par grainecannabis | 31 juillet 2009 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :