maison blanche

La nouvelle donne

Etats-Unis / Chine : je te tiens, tu me tiens par la barbichette… (1)


20 mai2Où la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton a-t-elle effectué son premier voyage à l’étranger ? En Asie : Japon, Indonésie, Corée du Sud et finalement la Chine. Cela est tout sauf le fruit du hasard et s’inscrit dans une parfaite Real Politic dont va devoir faire preuve les Etats-Unis dans les années à venir.

Certes les Etats-Unis dominent largement sur le plan militaire : le budget américain sont de loin les plus importantes, supérieur à la somme de tous les budgets militaires de tous les pays du monde. Mais sur le reste, les Etats-Unis vont devoir composer avec le reste du monde dont ils vont avoir de plus en plus besoin pour continuer à financer leur économie. Et dans ce domaine la Chine devient un élément prépondérant. Et le monde n’est pas loin de tourner autour d’un axe sino-chinois.

Pour simplifier : la Chine est devenu le fabricant du monde et a besoin des Etats-Unis pour écouler leurs produits, les Etats-Unis  achètent leur produits, n’épargnent plus et ont  besoin des Chinois pour acheter leurs bonds du Trésor, c’est-à-dire couvrent la dette publique américaine.

Septembre 2008 marque une date importante : La Chine est devenu le premier détenteur de bons du Trésor américain en passant devant le Japon : 619 contre 618 milliards de dollars.  Cette situation est arrivée très brutalement puisque la Chine a commencé à couvrir la financer la dette américaine à partir de la fin décembre 2005.

Et la progression continue au même rythme. Entre février 2008 à février 2009, le portefeuille de la Chine a augmenté de 53 %. A la fin mars 2009, l’Empire du Milieu possède pour 767,9 milliards de dollars de créances, soit 24% de l’ensemble des bons du Trésor détenus par les pays étrangers. De son côté, le Japon en possède 21%. Ainsi, ces deux pays ne détiennent pas loin de la moitié des bons américains.

Assez loin derrière, en troisième position, on trouve un groupe composite réunissant des pays des Caraïbes : Bahamas, Bermuda, Iles Caïman, Antilles néerlandaises et Panama avec 213 milliards, puis un groupe constitué des pays exportateurs de l’OPEP. La France est très loin derrière (19e rang) avec seulement 27 milliards de dollars derrière des pays comme le Luxembourg, la Suisse ou la Turquie.

Au total, ce sont donc 3 200 milliards de dollars qui sont  détenus par des pays étrangers. On comprend donc dans ces conditions ce qui a pu motiver Hillary Clinton à faire sa tournée asiatique en priorité, avant même l’Europe. Un montant qu’on doit comparer aux 2 524 milliards de dollars de recettes de l’Etat en 2008 et 14 290 milliards de PIB en 2008.

Evolution de la dette détenue par la Chine et le Japon (déc. 05-déc. 08)

Dans son discours devant l’Asia Society juste avant de partir pour sa tournée asiatique, Hillary Clinton parle de Smart Power, une politique basée sur le partenariat. « Les Etats-Unis ne peuvent pas régler seuls les problèmes du monde, mais le monde ne peut pas régler ses problèmes sans les Etats-Unis » affirme Hillary Clinton. Lors de son voyage en Chine, Hillary Clinton a mis la pédale douce sur les droits de l’Homme, contrastant avec un discours délivré lors d’un  voyage en 1995, où elle n’était que First Lady.

20 mai1

____________
(1) J’ai utilisé ce titre dans ce billet et j’ai lu depuis que l’a formulation avait été reprise par Patrick Artus et Marie-Paule Virard dans un ouvrage qui vient de paraître intitulé  « Est-il trop tard pour sauver l’Amérique ? »

Publicités

24 mai 2009 - Posted by | Général | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :