maison blanche

La nouvelle donne

Revers en Californie pour le marriage entre homosexuels


C’est une nouvelle page qui vient de s’écrire de cette « never ending story » qui vient d’être écrite. La Cour Suprême de Californie, celle-là même qui avait donné le feu vert il y a un an au mariage entre homosexuels, vient de décider de maintenir le résultat du référendum interdisant ce même mariage entre homosexuels. Les Californiens s’étaient prononcés sur le sujet à l’occasion de l’élection présidentielle le 4 novembre dernier.

Mais les groupes d’intérêts vont se remettre en selle immédiatement pour soumettre à nouveau la Proposition 8 au suffrage des Californiens (celle) et l’on parle déjà de 2010 comme date possible.

C’est un revers pour la Californie qui a depuis plusieurs décennies été au cœur des luttes pour la défense des droits des homosexuels. La sortie récente du film Harvey Milk, magnifiquement interprété par Sean Penn, nous rappelle un épisode important de cette bataille qui a conduit le héros du film à briguer une place de conseiller municipal de la ville de San Francisco et au bout de trois tentatives de la gagner. Avec la dramatique fin que l’on sait, l’assassinat de Harvey Milk et du Maire Moscone par un autre élu du conseil municipal.

Cinq Etats ont déjà légalisé le mariage entre homosexuels, quatre Etats du Nord-Est (Maine, Connecticut, Massachusetts et Vermont) et l’Iowa (Centre). Le New Hampshire et L’Etat de New York (Nord-Est) pourraient bien être les deux prochaines sur la liste.

30 mai5La Californie n’est pas les Etats-Unis. Depuis 1997, les américains, en majorité fluctuante mais toujours relativement importante, ne sont pas favorables au mariage des homosexuels. L’institut Gallup sonde les Américains depuis longtemps sur ce sujet. L’écart le plus important était en 1997 avec 68% de contre et 27% de pour. Il s’est réduit régulièrement pour arriver à 53/46 en 2007. Depuis il s’est recensé pour se situer actuellement à 57/40%.

L’appartenance politique est assez discriminante sur cette question de société : chez les libéraux qu’on peut classer à l’aile gauche des démocrates, les deux populations se répartissent en 75/23 alors qu’elle est de 19/80 chez les conservateurs.

L’âge est aussi un élément discriminant : alors que les 18-29 ans sont à 58 % favorables, les plus de 65 ans ne sont plus que 32%.

Mais mariage et union reconnue par la loi donnant les mêmes droits sont deux notions très différentes. Et une majorité d’Américains est depuis longtemps favorables à l’idée selon laquelle l’union entre homosexuels doit être légalisée et  bénéficier des mêmes droits que le mariage. Ainsi en 1977, ils étaient 56%.

Parmi les autres statistiques fournies par l’institut d’opinion sur le sujet :

30 mai3

– 67% des Américains pensent que les partenaires d’un couple entre homosexuels doivent avoir accès à la couverture santé et autres bénéfices liés à l’emploi ;

– Près de 3 sur 4 considèrent que les couples homosexuels doivent bénéficier des mêmes lois sur l’héritage ;

– 67 % sont favorables à l’idée de étendre les crimes haineux (hate crime) (1) aux homosexuels

Selon l’école de droit de UCLA (Université of California Los Angeles), l’orientation sexuelle viendrait en troisième position dans ce type de criminalité. La race étant de loin le premier facteur devant la religion. La communauté juive étant la plus touchée.

30 mai4

______________
(1)L’on parle de crime haineux quand la victime en est la cible en raison de son appartenance, réelle ou supposée, à un certain groupe social, le plus souvent défini par la race, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap, l’ethnie, la nationalité, l’âge, le sexe, l’identité sexuelle ou le parti politique (source Wikipedia)

Un reportage d’Anderson Cooper sur la décision de la Cour supreme de Californie en faveur du mariage  homosexuel

Publicités

30 mai 2009 - Posted by | Général | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :