maison blanche

La nouvelle donne

And that’s the way it is, July 17, 2009


Walter Cronkite était une des figures de l’information télévisuelle les plus respectées aux Etats-Unis. Il s’est éteint le 17 juillet 2009 à l’âge de 92 ans. Il a présenté le journal d’information CBS News (Anchorman) de 1962 à 1981, mais il avait commencé sa carrière de reporter aux tout débuts de la télévision et ne l’a plus quitté jusqu’à ce qu’elle ne soit devenue un média de masse.

Difficile à croire qu’il a couvert les principaux événements de l’après-guerre, à commencer par le débarquement le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. C’est lui qui annonça la mort de John Kennedy le 22 novembre 1963, un des jours qui a sans doute le plus marqué les Américains avec le 11 septembre 2001. C’était à la fois une voix – assez distinctement reconnaissable – et un visage – plutôt sympathique.

A qui pourrait-on le comparer dans notre PAF ? Peut-être une sorte de mélange de Pierre Sabbagh, Georges Decaunes, Pierre Desgraupes et Pierre Lazareff dans la mesure où il fut l’une des premières vedettes de la télévision américaine à une époque où les moyens techniques étaient relativement limités et où l’image jouait sans doute un rôle moins important qu’aujourd’hui. La télévision d’alors était une sorte de radio à laquelle on aurait ajouter l’image. Et où la télévision faisait moins dans le spectaculaire et le sensationnalisme qu’aujourd’hui.

Une des grandes différences entre les télévisions française et américaine est que cette dernière est née indépendante du pouvoir politique alors que la première n’en a été pendant longtemps le porte-voix. Il en reste encore des stigmates. Pour  s’en convaincre, il suffit de voir les interviews des présidents de la République. La TV américaine a certainement perdu un des ses grandes figures.

L’annonce de la mort de JFK

L’annonce de la mort de Martin Luther King

La mission Apollo 11 sur la Lune

Barack Obama on Walter Cronkite : “the most trusted voice of America”

Publicités

19 juillet 2009 - Posted by | Général | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :