maison blanche

La nouvelle donne

Barack Obama rend visite à une entreprise française dans l’Ohio


Ira-t-on jusqu’à pousser un cocorico ? Cette semaine Barack Obama a rendu visite à V&M Star Steel située au Nord de l’État de l’Ohio. Très bien, et alors ?

Cette visite est chargée de plusieurs marques symboliques. Le premier d’entre eux est que V&M Star Steel est française. En effet, c’est une filiale US de la société française Vallourec, spécialisée dans la fabrication des tubes en acier.

Ensuite parce que c’est une entreprise qui appartient au secteur industriel, en perte de vitesse aux États-Unis et qui a perdu des centaines de milliers d’emplois ces dernières années.

Également, parce que cette entreprise a bénéficié du plan de relance de l’économie américaine ARRA (American Recovery and Reinvestment Act of 2009) représentant une valeur globale de 787 miliards de dollars.  V&M Star Steel investit actuellement 650 M$ dans la mise sur pied d’une nouvelle usine qui fabriquera des tuyaux en acier à haute qualité sans couture (seamless) qui seront utilisés dans le transport de ce que l’on appelle les gaz non conventionnels.

Vallourec emploie 2500 salariés – sur un total de 18 000 – dans 18 unités de fabrication réparti sur l’ensemble du territoire américain.

Enfin, Youngtown est une des villes des États-Unis les plus touchées par la désindustrialisation, situé dans l’état lui-même le plus touché par le même phénomène.

Sur la décennie 90, Youngstown est en 99e position sur 100 pour le déclin de la population (1,9 %), juste devant Scranton, la capitale de la Pennsylvanie qui héberge Dunder Mifflin, l’entreprise de la désopilante série The Office. Accident de parcours ? Pas vraiment, car sur la dernière décennie, Youngstown était toujours en 99e position avec une perte de 6,5 % de sa population devant la Nouvelle Orléans dont cette dernière place est tout simplement la triste conséquence de l’ouragan Katrina.

Et l’Ohio est l’Etat le plus mal placé avec 4 villes (Cleveland, Toledo, Dayton et Youngstown) dans les 100 dernières de ce classement  sur la décennie 90 et 3 sur la décennie 2000 (Cleveland, Dayton et Youngstown). L’état de New-York est aussi très touché et des villes comme Albany, Syracuse, Buffalo, Rochester connaissent un déclin comparable.

Barack Obama était donc venu chez V&M Star Steel pour lancer un message d’espoir selon lequel le « stimulus » est une initiative qui marche et qui commence à donner des fruits. Lorsqu’il a pris ses fonctions en janvier 2009, l’économie a détruit en un seul près de 750 000 emplois. En avril, elle en a créé 250 000.

Publicités

19 mai 2010 - Posted by | Général | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :