maison blanche

La nouvelle donne

Les Etats-Unis, la mondialisation et le soccer


Pour leur premier match de la coupe du monde, les États-Unis affrontaient l’équipe d’Angleterre et ont  arraché un excellent match nul. Une rencontre qui porte une marque symbolique lourde. 200 ans après la guerre d’Indépendance, c’est la rencontre sur un autre terrain entre l’Angleterre et les colonies. Mais c’est surtout, c’est la confrontation entre la nation qui a, non pas inventé, mais codifié à la fin du 19e siècle le football sous la forme que l’on connaît actuellement et la nation qui est celle qui résiste le plus à ce sport. Le football écrase tous les autres sports et vient largement en tête dans tous les pays du monde, sauf aux États-Unis où d’autres sports viennent largement devant, notamment le triptyque magique qu’est le football, le base-ball et le basket-ball. Et les deux premiers n’ont jamais vraiment réussi à s’exporter sauf de manière très locale, comme le base ball au Japon.

Même si la pratique s’est largement développée ces dernières années, tout particulièrement au niveau scolaire. Partout où l’on va aujourd’hui aux États-Unis, on trouve désormais des terrains de football envahis de jeunes pratiquants. Au niveau universitaire, il y a déjà une perte en ligne importante. Et au niveau professionnel, le football est encore assez confidentiel. Et c’est par l’intermédiaire des équipes féminines que le football se développe aux États-Unis puisqu’il ne rencontre par la très forte concurrence du trio majeur. Le football américain se situe au tout premier plan mondial. Il est numéro 1 depuis 2008 au classement de la FIFA. Et sur les 5 coupes du monde de football féminin, les Etats-Unis en ont remporté deux : en 1991 et 1999, sachant que l’équipe d’Allemagne a gagné les deux dernières coupes du monde et que la prochaine coupe du monde en 2011 se tiendra en Allemagne.

Poor Green!

Le développement du football masculin aux États-Unis passera aussi par l’intérêt du public. Et de ce point, il faut reconnaître qu’il a encore de gros progrès à réaliser. Une enquête réalisée par l’institut Gallup en 2008 le plaçait en 5e position, avec un intérêt limité. Année après année, le Super Bowl reste et de très loin l’événement majeur majeur de la télévision américaine.

Certains avaient fondé de larges espoirs dans le développement de ce sport avec la coupe du monde en 1994 n’a sans doute pas eu les effets escomptés. Si les États-Unis arrivaient à décrocher un résultat intéressant, en quart, pourquoi pas en demi-finale, il y aurait peut-être un déclic. D’autant plus que la chaîne ESPN a misé sur l’événement. En particulier, elle a profité de la coupe du monde pour lancer la chaîne ESPN 3D.

Publicités

12 juin 2010 - Posted by | Général | , , , , ,

Un commentaire »

  1. Le tableau des sports favoris des Américains est étonnant ! Je ne pensais pas que le football américain était si loin devant…

    Commentaire par Peter | 14 juin 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :