maison blanche

La nouvelle donne

Weekly address 9 octobre : renforcer l’éducation


Cette weekly address se situe bien avant les élections de midterm. Barack Obama aborde le problème de l’emploi via l’éducation partant du raisonnement simple mais en général bien reçu que le niveau d’éducation facile le niveau d’insertion des jeunes dans le monde économique et améliore donc le niveau de l’emploi. Or l’emploi est bien le premier sujet de préoccupation des américaines et de très loin. Rappelons que le taux de chômage officiel est de 9,6 %, un niveau totalement inhabituel pour les États-Unis qui se situaient ces dernières années plutôt à 5 ou 6 %. Certes la tendance s’est retournée et l’économie américaine crée des emplois mais à un rythme beaucoup trop lent.

Bien entendu, un coup de griffe contre les républicains ne peut pas faire de mal en cette période. Barack Obama se paye d’une remarque un peu générale selon laquelle les réublicains au Congrès ont diminué les budgets d’éducation de 20 %.

Barack Obama met en avant les Community Colleges, appelés aussi Junior Colleges ou Technical Colleges sont des établissements publics qui offrent les deux premières années d’enseignement supérieur. Les étudiants ont alors le choix d’être transférés vers les universités classiques ou d’entrée dans le monde du travail.  Ils dispensent des enseignements plutôt techniques et professionnels. D’où l’idée émise par Barack Obama de renforcer le lien entre ces institutions et les entreprises afin de faciliter le passage des premières vers les secondes.

A noter encore et toujours que Barack Obama ne mentionne que très rarement L’Europe. Seule l’Allemagne se situe dans le radar du président américain.  « La Chine et l’Inde ne visent pas la seconde place… La Corée du Sud et l’Allemagne non plus ».

Publicités

10 octobre 2010 - Posted by | Général | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :