maison blanche

La nouvelle donne

Weekly Address 4 décembre : Joe Biden prend le relais de Barack Obama


Ce n’est pas tant le contenu du discours qui marquera la weekly address de la semaine que celui qui l’a communiquée au peuple américain. En effet, pour cause de déplacement en Afghanistan, Barack Obama a cédé la place à son Vice President Joe Biden pour le message de la semaine.

Celui-ci se veut positif avec une économie qui repart et des emplois créés dans le secteur privé. Ce qui est vrai et qui correspond à une nette amélioration. Mais on est encore loin du compte car la croissance reste molle et ce ne sont pas le million d’emplois créés en un an qui suffiront à faire baisser le chômage de manière significative.

Joe Biden a annoncé le le compromis qui allait  être trouvé ou  imposé, selon le point de vue que l’on adopte, avec les républicains désormais majoritaires à la Chambre des représentants. Prolonger la réduction d’impôts (les fameuses tax cuts qui venaient échéance au 31 décembre 2010) mis en place par George Bush pendant deux  ans pour tous – Barack Obama avait indiqué pendant la campagne qu’il supprimerait cette réduction pour les familles dont le revenu serait supérieure à 250 000 dollars par an – en échange d’une extension des aides financières pour les Américains ayant perdu leur emploi. La real politik est  en marche et les mois qui viennent vont permettre de découvrir les talents de Barack Obama – et il lui en faudra – pour négocier avec les Républicains qui ne sont pas prêts à faire des concessions.

Publicités

8 décembre 2010 - Posted by | Général | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :