maison blanche

La nouvelle donne

Les effets du recensement : le rédécoupage électoral


Le rédécoupage électoral : C’est l’une des conséquences les plus visbles du recensement 2010 dont les résultats viennent d’être publiés. Alors que le Sénat représente les états qui envoient chacun deux sénateurs au Congrès, la chambre des Représentants est organisée en fonction du nombre d’habitants par état. Ainsi, le Wyoming aura deux sénateurs qui représenteront ses 563 000 habitants tout comme la Californie qui en compte plus de 37 millions.

Du côté de la Chambre des représentants, l’idée est que les états soient représentés en fonction de la population. Ainsi, le Wyoming aura un seul représentant alors que la Californie en aura 53 dont chacun représentera un peu plus de 700 000 habitants, un nombre qui n’est donc pas très différent.

Depuis 2000, la population n’a augmenté que de 9,7 %, marquant ainsi le pas par rapport à la décennie précédente qui avait marqué une croissance de 13,2 %. La crise sur les deux dernières années apporte une partie de l’explication.

Bien sûr, tous les états n’ont pas évolué au même rythme. Globalement, la tendance est une augmentation très forte des zones de l’Ouest et du Sud et une augmentation beaucoup moins forte pour les régions du Nord-Est et du Midwest. De telle sorte qu’on assiste à un assez fort rééquilibrage entre ces deux grandes zones.

Les deux grands états gagnants sont le Texas (+ 4représentants) et la Floride (+2) et les deux grands perdants sont l’Ohio (-2) et l’état de New York (-2). Il y a 5 états qui gagnent un représentant et 4 états en perdent un. A priori, cette évolution serait favorable aux Républicains puisque les états gagnants sont assez largement orientés vers le parti de l’éléphant. Avec un phénomène inverse pour les démocrates.

Toutefois, on peut noter aussi une très forte augmentation de la représentation hispanique dans ces états ce qui corrige assez largement le phénomène. De telle sorte qu’il est encore assez difficile d’en connaître la résultante nette.
Une chose est sûre, le redécoupage des districts va faire l’objet d’âpres discussions et  même d’actions en justice. Au dernier recensement en 2000, 34 actions judiciaires avaient été engagées. La maison blanche va observer attentivement toutes ces opérations pourraient avoir une incidence non négligeable sur les résultats des élections présidentielles de 2012.

Publicités

21 décembre 2010 - Posted by | Général | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :