maison blanche

La nouvelle donne

Jeff Wentworth est-il devenu fou ?


Le billet de Robert Solé du journal Le Monde du jeudi 24 février a attiré mon attention et j’avais du mal à croire ce que je lisais. La violence est un problème aux États-Unis. Le film de Michael Moore Bowling for Columbine nous le rappelle cruellement. Les exemples de tueries dans les écoles ou les universités remplissent une liste tragiquement longue. Je me souviens des images en boucle sur les chaînes de TV lors du massacre de Virginia Tech.

Quelles solutions ont-elles été envisagées contre cette violence sur les campus ? Des contrôles manuels à l’entrée ? Des portiques ? Des politiques de prévention ? Un suivi des étudiants dont le comportement ou le changement de comportement pourrait apparaître suffisamment suspect pour effectuer quelques contrôles ? Le sénateur républicain de l’État du Texas vient de rédiger une loi proposant d’autoriser le port d’arme sur les campus. Le sénateur semble plutôt persistant puisqu’il a écrit un premier communiqué de presse il y a déjà deux ans sur le sujet (Texas college students should not be sitting ducks for deranged gunmen)

Attention, l’utilisation sera autorisée uniquement en cas de légitime défense, explique le sénateur. On est rassuré. D’autant plus que les armes devront être « dissimulées » interdisant les gros calibres. Tout va bien alors.  Lorsque l’on affirme que les Américains (certains Américains devrait-on dire) ont un problème avec les armes à feu, on ne trompe pas. Heureusement, des voix se sont élevées contre cette absurde proposition. Pour se rassurer on peut ajouter aussi que le Texas n’est pas les États-Unis.

 

 

 

Publicités

24 février 2011 - Posted by | Général | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :