maison blanche

La nouvelle donne

La popularité d’Obama au plus bas, celle John Boehner encore plus basse


Avec 40 % de satisfaits, Obama enregistre un nouveau plancher depuis  qu’il est en poste à la Maison Blanche. En cause très clairement la gestion de la crise budgétaire actuelle dans laquelle démocrates et républicains n’arrivent pas à trouver un accord bipartisan. En effet, il a quelques semaines seulement, début juin, Barack Obama bénéficiait encore d’un taux de satisfaction de 50 %.

A trois jours de la dead line du 2 août, l’exécutif et le législatif américains n’ont donc toujours trouvé d’accord sur le plan à mettre en œuvre pour accompagner la hausse du plafond de la dette. Les Républicains s’arc-boutent à leur idée de ne pas augmenter les impôts des plus riches ou plutôt de supprimer les avantages fiscaux consentis sous l’administration George W Bush qui représenterait un montant de 2 000 milliards de dollars selon une étude de la banque J.P. Morgan.

Évidemment, il ne surprendra personne que cette appréciation soit très différente pour les démocrates et les républicains : 72 % pour les premiers et 13 selon les seconds. Comme souvent, les indépendants se trouvent au milieu avec 34 %.

Comme lot de consolation, Barack Obama pourrait se réconforté sur les faits que ses partenaires politiques du moment, le speaker John Boehner à la Chambre des représentants et le démocrate Harry Reid, leader du Sénat sont encore plus mal jugés par les Américains : 31 % seulement approuvent John Boehner dans sa façon de gérer les négociations sur les discussions autour de la dette et 23 % pour Harry Reid là où Obama est crédité de 41 %. Là encore, sans surprise, la polarisation est appréciations selon l’étiquette politique est très importante. Le faible niveau côté républicain est lié à l’opinion des républicains affiliés au Tea Party Movement qui trouve John Boehner trop timoré dans sa joute face à l’exécutif.


Publicités

30 juillet 2011 - Posted by | Général | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :