maison blanche

La nouvelle donne

Les industries informatiques et de l’Internet les mieux perçues par les Américains


L’industrie informatique est de loin l’industrie la mieux appréciée des Américains avec 72 % des personnes interrogées qui en ont une image positive. C’est ce qu’indique l’institut de sondage Gallup qui vient de publier les résultats d’une enquête intitulée Americans Rate Computer Industry Best, Federal Gov’t Worst. Et l’industrie Internet se situe en 3e position avec 56 % des personnes ayant une image positive.

Il est vrai ces deux industries ont réalisé des progrès spectaculaires ces dernières années. La première grâce à la loi de Moore qui prévoyait au début des années 70 un doublement de performance des microprocesseurs tous les dix-huit mois. Pour ce qui concerne, l’Internet, les Etats-Unis et plus particulièrement la Silicon Valley, hébergent les succès les plus remarquables de 15 dernières années, notamment Google, Facebook ou encore Twitter.

Le secteur de la restauration – incluant la restauration rapide, fast food pour les uns ou junk food pour les autres – se situe en deuxième position. Les Américains auraient sans doute du être plus nombreux à aller voir les films Fast Food Nation, Super Size Me ou encore Food Inc qui donnent une image bien différente.

Le secteur le moins bien perçu est celui du gouvernement fédéral dont seulement 17 % des Américains ont une image positive et 63 % une image négative. Cela ne surprendra pas trop lorsqu’on observe la méfiance, voire le sentiment de rejet, qu’ont les Américains pour Washington. On se souvient du fameux mot de Ronald Reagan qui déclarait sans son premier discours d’investiture « In this present crisis, government is not the solution to our problem; government is the problem ». (1) On constate d’ailleurs, une détérioration brutale ces dernières années.

En avant-dernière position et antépénultième, on trouvera sans grande surprise le secteur pétrolier et gazier, et secteur immobilier. La marée noire BP en 2010 dans le Golfe du Mexique est encore très présente dans les mémoires. Quand au secteur immobilier, il porte une sérieuse responsabilité dans la crise dit des sub primes. Mais c’est en fait l’industrie de la finance qui en porte une plus grande responsabilité. Et bien celle-ci a aussi une image très négative.

 

_______
(1) « Dans cette crise actuelle, l’Etat n’est pas la solution à notre problème ; l’Etat est le problème. De temps en temps nous avons été tentés de croire que la société est devenue trop complexe pour être contrôlée par la discipline de chacun, que le gouvernement par une élite était supérieur au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et bien, si personne parmi nous n’est capable de se gouverner lui-même, alors qui parmi nous a la capacité d’en gouverner un autre ?
»

Publicités

29 août 2011 - Posted by | Général | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :