maison blanche

La nouvelle donne

9/11 : 10 ans après


38 % des Américains pensent que l’occurrence d’un acte terroriste sur le sol américain est « probable ou très probable ». Cela peut sembler élevé, mais c’est en fait le niveau le plus faible depuis 10 ans à l’exception d’une courte période en 2005), c’est-à-dire depuis 9/11 où près de près de 3000 personnes ont été tués suite aux attaques contre les Twin Towers de New York, le Pentagone et le crash du  4e avion dans l’avion de l’Etat de Pennsylvanie.

Ce niveau d’inquiétude a régulièrement baissé depuis cette date où il avait atteint alors le record de 85 %. Bien sûr, il y a eu quelques pics d’inquiétude suite à des événements particuliers, en particulier le début de la 2e guerre en Irak (73%) et l’opération qui a conduit à la mort de Ben Laden (62%), le plus souvent éphémères. Il est probable que lors de la prochaine enquête réalisée par Gallup sur le sujet indiquera un nouveau pic aux alentours de la mi-septembre 2011. De manière quelque peu contradictoire l’enquête réalisée par le Pew Research Center (United in Remembrance, Divided over Policies) indique qu’une majorité d’Américains pensent les terroristes ont une capacité égale (39%) et même supérieure (23%) de lancer une attaque d’une telle magnitude.

A noter que cette crainte d’un acte terroriste diminue avec l’âge et qu’elle est plus prononcée chez les républicains (42%) que chez les démocrates (30%).

La couverture par les médias sur le sujet démontre l’importance de l’événement. Mais le rapport du Pew Research Center le confirme sans ambiguïté. A la question « Vous souvenez-vous où vous étiez au moment de… », les attaques terroristes de 9/11 viennent au premier rang avec 97 % de réponses positives, devant l’assassinat de Kennedy et la toute récente mort de Ben Laden.  Et la proportion des personnes interrogées qui pendant que cet événement a changé leur manière de vivre ou celle des Américains aurait tendance à augment depuis 10 ans.

La guerre contre le terrorisme (War on Terror) déclarée par George W. Bush juste après les événements a-t-elle été gagnée ? Sur ce point, les Américains sont très partagés et semblent être envahis par le doute : 46 % pensent qu’aucune des deux parties – Les Etats-Unis et ses alliés d’un côté, les terroristes de l’autre – n’a gagné contre 42 % qui considèrent que les Etats-Unis et ses alliés sont sortis victorieux de cette guerre.

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de nouveau 9/11 depuis 10 ans sur le sol américain (sachant que d’autres actes terroristes ont durement frappés d’autres pays) ? Parce le gouvernement a fait ce qu’il fallait à 43 %, par chance à 35 %. Et pourtant, une grande majorité d’Américains estiment que le gouvernement américain fait ce qu’il faut pour lutter contre le terrorisme.

 

Publicités

9 septembre 2011 - Posted by | Général | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :