maison blanche

La nouvelle donne

Inside Job, outside people


A l’heure où nos dirigeants sont en train de régler le cas de Dexia, je viens de revoir pour la troisième fois le film/documentaire Inside Job. Ce film génère à la fois de la déprime et de la colère. Et l’on peut s’étonner que les millions d’Américains dont  la maison a été saisie (foreclosure) dans des conditions rapides et souvent brutales ne se soient pas plus manifestés.

Le plus inquiétant est certains acteurs majeurs dont Bob Bernanke, président de la  Réserve fédérale des Etats-Unis depuis 2006, et Tim Geinthner , actuel Secrétaire au Trésor des États-Unis et ex- président de la Federal Reserve Bank de New York sont toujours au devant de la scène. Sans tomber dans le populisme simpliste du « tous pourris », on peut exprimer quelques inquiétudes. La loi Dobb-Frank qui a été votée il y a quelques mois apportera-t-elle quelques correctifs ? Pas sûr.

Le film décrit la montée en puissance du secteur financier depuis l’ère Reagan et qui a continué sous le mandat de Clinton qui a finalisé la mise en pièce du Glass-Steagall Act, voté en 1933 et dont l’élément fondamental était la séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement.  Quelques chiffres font frémir. On en citera un seul : chaque membre du Congrès doit subir la forte pression de 5 lobbyistes.

Alors que la crise est  partie des Etats-Unis avec comme date repère le 15 septembre 2008 avec la faillite du jour au lendemain de Lehman Brothers, elle s’est propagée et semble s’être installée de manière durable.  Et certains questionnent l’action des Etats-Unis sur les banques européennes (Comment la Fed assèche les banques européennes).

Pour en revenir au film, les interviews de certains hauts responsables font frémir.

 

 

 

Publicités

9 octobre 2011 - Posted by | Général | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :