maison blanche

La nouvelle donne

L’obésité, un problème qui s’alourdit


5 fruits et légumes par jour nous conseille-t-on régulièrement de ce côté-ci de l’Atlantique à la fois pour une alimentation équilibrée et comme moyen de lutter contre la surcharge pondérale. On peut douter que cela suffirait de l’autre côté tant le problème de l’obésité s’y pose de manière criante. D’autant que la conception du légume est plutôt large pour les membres du Congrès qui viennent d’affirmer que la pizza est un légume en raison de la tomate répandue largement sous la forme de sauce (La pizza est-elle un légume?). Un cas exemplaire de la puissance des lobbies, en l’occurrence du secteur agro-alimentaire sur le politique.

Pendant ce temps, l’obésité ne fait que s’accentuer. Une enquête réalisée par l’institut Gallup montre qu’en 20 ans le poids moyen des Américains a augmenté de 16 pounds (un peu plus de 7 kilos) passant de 180 à 196 pounds. Ce phénomène touches les Américaines de manière plus accentuée avec une augmentation de 22 pounds de 10 kilos. Cela représente une augmentation de près de 9 % pour les premiers et de 17 % pour les secondes. La taille moyenne aurait-elle augmenté dans les mêmes proportions ? On ne peut qu’en douter. Parmi les causes, la « mal bouffe » est certainement le premier facteur suivi par le manque d’activité physique.

 

L’augmentation du poids réel s’est accompagnée de manière quasi mécanique d’une augmentation du poids idéal. Ainsi pour les hommes, ce poids idéal qui était de 171 pounds en 1991 a augmenté de10 pounds. Pour les femmes, l’augmentation du poids idéal n’a augmenté que de 9 pounds.

L’obésité a été un sujet abordé récemment lors de la campagne où a été clairement posée la question si un  président pouvait être obèse (Le président des Etats-Unis peut-il être obèse ? Question posée à l’occasion de la possible candidature de Chris Christie. Plutôt de laisser le problème de côté, le sénateur du New Jersey en a ouvertement parler, parfois avec un bon sens de l’humour.

Malheureusement, l’obésité touche également les enfants (Lutte contre l’obésité dès l’enfance : les études et les actions se multiplient). En 2008, les chiffres révèlent que plus d’un tiers des enfants et des adolescents américains sont en surpoids ou obèses. Le pourcentage des adolescents et enfants obèses a triplé entre 1980 et 2008.Le plus grave est que des enfants obèses ont de très fortes chances de rester obèses. Un sujet qui devrait donc être déclaré cause nationale.

Publicités

23 novembre 2011 - Posted by | Général | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :