maison blanche

La nouvelle donne

Romney et Gingrich font jeu égal avec Barack Obama


Mitt Romney et Newt Gingrich semblent se détacher du pack des candidats aux primaires républicaines qui sont encore sept quelques jours avant les premières élections, le Caucus de l’Iowa et la primaire du New Hamsphire. C’est ce qui a poussé le quotidien USA Today et l’institut Gallup à réaliser un sondage pour mesure le poids de ces deux candidats face au président en place. Dans chacun des deux matchs, 50 % des électeurs enregistrés voteraient pour Barack Obama contre 48 % contre son opposant. Tout cela sachant que Newt Gingrich semble être atteint du même mal que ses concurrents : un écroulement après avoir surfé sur la vague des sondages.

A quoi sert un tel sondage, alors que l’on sait très bien qu’il n’a pas beaucoup de signification 10 mois avant l’élection, si ce n’est que cette élection sera vraisemblablement plus serrée que la précédente. Barack Obama avait obtenu 52,9% des votes populaires et 365 grands électeurs contre seulement 173 à John McCain.

L’autre raison qui minimise fortement  ce résultat est cette élection est à deux niveaux et se gagne aux niveaux des Etats (alors que le sondage est réalisé comme si l’élection était directe).

Ce sont les questions complémentaires posées aux sondés qui sont intéressantes. La majorité des électeurs qui voteraient Obama le font par soutien du président candidat plus que contre les républicains. En revanche, les supporters du candidat républicain vote est plutôt motivé par un vote contre Obama. C’est bien là un signe de la relative faiblesse des candidats républicains qui n’inspirent pas beaucoup d’enthousiasme.  A moins d’un candidat surprise qui pourrait encore apparaître, le peu d’enthousiasme pour  les candidats républicains restera faible, un bon point pour Obama, mais l’opposition à Obama restera toujours très forte.

Obama vs Romney

Votants Obama 39 % pour Obama 11%  contre Romney
Votants Romney 18 % pour Romney 30 % contre Obama

Obama vs Gingrich

Votants Obama 34 % pour Obama 15%  contre Gingrich
Votants Gingrich 18 % pour Gingrich 29 % contre Obama
Publicités

20 décembre 2011 - Posted by | Général | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :