maison blanche

La nouvelle donne

Rick Santorum au New Hamphire : Plus dure sera la chute


La semaine dernière, Rick Santorum avait créé une énorme surprise en faisant quasi jeu égal avec Mitt Romney, avec seulement 8 voix de moins. Les deux candidats à la candidature républicaine ayant chacun 25 % des suffrages. D’un seul coup, Rick Santorum devenait la principale chance du TSR (Tout Sauf Romney). La configuration de la primaire de l’Iowa, à savoir le Caucus, à tendance à mobiliser les électeurs les plus  motivés, en général les plus conservateurs, et donc à favoriser les plus candidats de la même teinte. Ainsi tous les feux des médias se sont portés sur l’ancien sénateur de Pennsylvanie. Mais on peut penser que ce nouveau statut ne sera que temporaire et sera balayé par une chute sévère après le New Hampshire, élection pour laquelle Mitt Romney est, selon les sondages, archi favori.

Depuis les premiers sondages de mars 2011, Rick Santorum se trainait à quelques pourcents et n’a jamais réussi à décoller et à susciter un quelconque intérêt chez les électeurs. Même en tirant parti de « l’effet Iowa »,  le très conservateur candidat (selon les chiffres du site Real Clear Politics qui fait une moyenne de divers sondages) n’atteint que 11,2 % très loin derrière Mitt Romney qui caracole en tête avec plus de 40 % et loin derrière l’inoxydable Ron Paul qui  se maintient au-delà des 20 %.

Sur les trois dernières élections présidentielles, le New Hampshire a voté deux fois démocrate, en 2008 en suivant le mouvement et en 2004 en votant John Kerry allant à contre courant du pays qui élit George W. Bush (au terme d’une élection quasiment volée et  attribué au final par la Cour Suprême).

Donc la victoire de Mitt Romney est aussi assurée qu’une assez forte défaite de Rick Santorum. Et selon une constatation de l’institut Gallup, tous les candidats républicains en tête après le New Hampshire depuis 1976 ont gagné les primaires. Même si cette primaire est un peu particulière avec une nombre très élevé de candidats.

 

Qui est Mitt Romney ?
A lire un intéressant article de Robert Reich (Mitt, Son of “Citizen’s United”), aujourd’hui professeur à l’université de Berkeley et qui fut opposant malheureux contre Mitt Romney il y a dix aux élections de gouverneur du Massachusetts.

Publicités

7 janvier 2012 - Posted by | Elections 2012 | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :