maison blanche

La nouvelle donne

Primaires du Kansas : Ad astra per aspera (1)


Nouvelle étape dans cette course sans fin à la nomination du candidat républicain qui passe un peu inaperçue avec principalement le caucus du Kansas où l’affectation de 50 délégués est en jeu. Après le Super Tuesday de mardi dernier, cette étape n’est évidemment pas décisive et s’inscrit  plutôt dans un processus qui devrait se prolonger encore de longues semaines. De quoi harasser le futur candidat républicain face à un Obama qui arrivera frais (sans parler de sa charge de président s’entend) lorsque la dernière étape de la campagne s‘ouvrira, celle de l’affrontement décisif entre les candidats démocrate et républicain.

Certes, il y a eu de longues primaires par le passé qui n’ont pas eu d’incidences sur le résultat final. A commencer par les élections de 2008 où Barack Obama a fini par l’emporter sur Hillary Clinton le 3 juin. Et cela ne la pas empêcher de gagner face à John McCain. Il faut dire que la crise lui avait donné un coup de pouce.

Les primaires vont donc s’étirer jusqu’en mai, voire juin. Car Mitt Romney est encore loin du compte en nombre de délégués et il se trouve que sur les primaires  restantes (une trentaine d’états), quatre seulement utilisent la règle du Winner takes all, les autres utilisant un mode de répartition proportionnel.

Le quotidien USA Today a fait un peu d’arithmétique électorale. A ce jour, Mitt Romney a gagné 56 % des délégués et doit remporté 47 % des délégués restant ? Ce qui est faisable, mais prendra du temps. Evidemment, les proportions sont beaucoup plus élevées pour les autres candidats : 63 % pour Rick Santorum, 67 % pour Newt Gingrich et 71 % pour Ron Paul.

(1) « Jusqu’aux étoiles par des sentiers ardus », c’est la devise de l’état du Kansas.

Kansas 40        Caucus        Caucus Information from Kansas GOPU.S.
Virgin Islands  9 Caucus Caucus Information from VI GOP
Guam  9 Caucus Caucus Information from KUAM
Northern Mariana Islands  9 Caucus Caucus Information from Saipan Tribune

 

 

 

 

Publicités

10 mars 2012 - Posted by | Général | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :