maison blanche

La nouvelle donne

Romney, 1er président Mormon ?


Kennedy, fut élu en 1960 contre Richard Nixon 36e président des Etats-Unis. Il fut le premier président catholique. Le fait a été relevé maintes et maintes fois alors qu’il ne constituait pas en soi une telle singularité dans la mesure où les catholiques représentaient déjà à l’époque 25 % de la population des Etats-Unis. Mais les Wasp avaient encore une très forte emprise sur le monde de la politique.

Barack Obama, fut élu contre John McCain 44e président des Etats-Unis. Il fut le premier président Noir  des Etats-Unis (ce qui est partiellement vrai puisque sa mère était blanche et son père noir). Le fait fut salué dans le monde entier comme une avancée majeure, notamment étant donné les rapports conflictuels entre les deux communautés depuis le début de l’histoire des Etats-Unis.

Mitt Romney sera-t-il le premier président des Etats-Unis Mormon ?  Dans une Amérique si religieuse et parfois même emprunte de religiosité, l’appartenance du candidat à l’ « Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours » – The Church of Jesus Christ of the Latter Day Saints – (la dénomination des Mormons a changé à plusieurs reprises) n’a pas suscité une très grande curiosité de la part des médias, ni des Américains eux-mêmes.

Les Mormons représentent aujourd’hui quelque 6 millions de la population américaine et ont déjà eu de nombreux représentants dans le monde de la politique. Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Sénat est lui-aussi Mormons. Parmi les 8 candidats aux primaires républicaines de la présente élection, Jon Huntsman est également Mormon. Aussi, les Mormons seraient plutôt bien représentés dans le monde des élites et des affaires. Dans un article de mai dernier, le magazine The Economist qui consacrait un dossier spécial aux Mormons et rapportait cette formule selon laquelle la Harvard Business School serait aux mains des « trois M » : les militaires, les consultants du cabinet McKinsey et les Mormons »

Mais s’il n’est pas élu, l’appartenance à cette religion ne sera certainement pas la cause principale. Alors qu’elle est très conservatrice sur les questions sociales : place des femmes dans la société, des Noirs, des homosexuels… Sur ce point, Mitt Romney a été beaucoup plus discret que les autres candidats républicains très conservateurs. Jusqu’ici, il a joué sur le plan intérieur la carte de la relance économique avec une place minimale pour le gouvernement (qui lui a valu le surnom de Mr Fix-It : I know how the economy works) et au niveau international une position de fermeté selon laquelle les Etats-Unis restent et doivent rester le gendarme du monde. Mais pour l’instant, c’est sa compétence sur l’économie qui  a un effet boomerang avec ses actions en faveur des délocalisations des entreprises américaines lorsqu’il était CEO de la société Bain Capital.

Joseph Stiglitz faisait remarquer à juste titre qu’un pays n’est pas une entreprise et la transposition de son expérience dans le monde des affaires à la politique était très largement usurpée voire inopérante.

___________

L’irrésistible ascension des mormons américains

Potomac Paper 14, juillet 2012 (E-note de l’IFRI)

Télécharger le document

Les mormons, dont la candidature de Mitt Romney à la Maison-Blanche fait beaucoup parler, se réclament d’une religion née aux Etats-Unis au 19ème siècle. Les valeurs proposées par leur théologie forment un ensemble singulier et fort, sur lequel il est bon de revenir alors que la communauté, de plus en plus mainstream aux Etats-Unis, se développe à un rythme important dans le reste du monde.

Publicités

19 juillet 2012 - Posted by | Elections 2012 | , ,

Un commentaire »

  1. […] n’en finissaient pas de finir avec une vingtaine de débats, Mitt Romney s’est donc imposé (Romney, 1er président Mormon ?). Après qu’il a choisi Paul Ryan comme colistier, c’était le premier ticket […]

    Ping par Les résultats de Concours America 2012 « maison blanche | 21 novembre 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :