maison blanche

La nouvelle donne

Silence, on vote ! Le phénomène des Early voters


Pour les élections de 2012, le vote aura lieu le mardi 6 novembre.

 « Le Congrès pourra fixer l’époque où les électeurs seront choisis et le jour où ils devront voter, ce jour étant le même sur toute l’étendue des États-Unis. »
Le congrès détermine un jour d’élection national :
the Election day. Les grands électeurs sont choisis le mardi suivant le premier lundi de novembre, dans l’année précédant la fin du mandat du président sortant. Ceux-ci élisent le couple exécutif le lundi suivant le deuxième mercredi de décembre de la même année. »

C’est ce qu’indique la Constitution  des Etats-Unis. Cet article nous rappelle que l’élection du président des Etats-Unis est un scrutin indirect où les citoyens américains élisent le collège électoral qui choisit le président des Etats-Unis. Rappelons qu’il faut attendre 270 voix pour être élu.

La deuxième phase de choix du président par les grands électeurs est purement formelle et les résultats sont annoncés le soir même de l’Election day. Sauf dans des situations ubuesques comme en 2004 et surtout en 2000 où il a fallu plusieurs semaines après l’épisode pathétique de l’état de la Floride pour que la Cour Suprême entérine finalement l’élection de George W. Bush.

Mais de plus en plus se développe la possibilité pour les citoyens de voter avant l’élection : on les appelle les early voters. Cette année, ils devraient être particulièrement nombreux. L’Etat de l’Iowa a commencé le 28 septembre et on estime à 400 000 les nombres de votants qui mettront leur bulletin dans l’urne avant 6 novembre. Dans le Colorado, ils devraient être de 2 millions avant comme échéance le 22 octobre. En Floride où ils pourront voter à partir du 27 octobre, ils seront près de 4 millions. Dans l’état du Nevada, on estime à 65 % le nombre d’early voters.

Ce processus installe deux populations et deux problématiques et poussent les candidats à modifier leur voyage dans les Etats non seulement en fonction de leur couleur politique – il n’est pas vraiment nécessaire à un candidat démocrate de s’épuiser dans un Etat acquis à la cause républicaine – mais aussi de ce phénomène de vote anticipé.

Publicités

29 septembre 2012 - Posted by | Elections 2012 | , ,

Un commentaire »

  1. […] électeurs dans la mesure où le vote avant le jour de l’élection se développe de plus en plus (Silence, on vote ! Le phénomène des Early voters). Il faut donc alors intégrer cette nouvelle variable dans la stratégie de […]

    Ping par Petit rappel sur le mode de scrutin « maison blanche | 12 octobre 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s