maison blanche

La nouvelle donne

Les Américains préfèrent un gouvernement monocolore


Barack Obama devrait gagner la Maison Blanche, Les Républicains conserver la majorité à la Chambre des représentants et les démocrates maintenir une légère majorité au Sénat, d’ailleurs pas suffisante pour empêcher l’obstruction du filibuster. Telle devrait être la situation politique à l’issue des prochaines élections. D’où une situation de statu quo et d’équilibre des forces conduisant à l’immobilisme plutôt qu’à des décisions fondées sur un accord bipartisan.

L’équilibre des pouvoirs (Checks and Balances) tel qu’il a été conçu par la constitution avait pensé pour que l’une des trois branches ne puisse pas prendre le contrôle des deux autres. Cela peut encourager le compromis ou au  contraire générer de l’immobilisme. C’est clairement ce qui se passe depuis 2010 où les républicains refusent tout projet de loi proposé par les démocrates. D’ailleurs, ce Congrès est le moins actif depuis bien longtemps. Bien sûr la qualité d’un Congrès ne se mesure pas au nombre des lois votées. Celui sous Harry Truman avait été aussi très peu actif et pourtant avait voté la très importante loi qui a conduit au plan Marshall.

Face à cette situation de blocage où l’intransigeance le dispute à l’indécision des démocrates, les Américains sont revenus à une situation où ils préfèrent un exécutif et un législatif du même parti : ils sont 38 % dans ce cas contre 23 % qui souhaitent le contraire, et 33 % qui sont indifférents (selon un sondage réalisé par l’institut Gallup (Americans’ Preference Shifts Toward One-Party Government – Change in preferences driven mostly by Democrats) : Ces chiffres marquent une évolution assez rapide en quelques mois et résulte du calamiteux Congrès depuis 2010.

Mais comme le précise l’institut Gallup les préférences des Américains évoluent sensiblement. Quand un parti contrôle le Congrès et la Maison, ce qui fut le cas en 2006 et 2010, le souhait pour un gouvernement monocolore est au plus bas. Ce qui suggère, poursuit Andrew Dugan, analyste de Gallup, qu’ils souhaitent souvent ce qu’ils n’ont pas où ne font que constater les problèmes de la situation présente.

Aujourd’hui, les démocrates sont  49 % à préférer un gouvernement monocolore contre seulement 36 % pour les républicains et 28 % pour les indépendants. Les démocrates qui contrôlent la Maison Blanche et pensent qu’ils la conserveront sont assez frustrés du fait que Barack Obama ne soit pas en mesure de mieux développer sa politique sachant  qu’ils ont plus confiance dans le gouvernement fédéral pour résoudre les problèmes intérieurs. Les Républicains préfèreraient conserver l’avantage au Congrès pour contrebalancer le pouvoir exécutif.

 

(Source : American History Rules ! Mr Taft)

Publicités

3 octobre 2012 - Posted by | Elections 2012 | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :