maison blanche

La nouvelle donne

Elections 2012 : Premier non débat


Ce débat tant attendu n’a pas vraiment rempli ses promesses pour ceux qui souhaitaient de la « castagne » ou  des petits moments, les fameuses gaffes, qui font le sel de tels événements. Les deux candidats ont plutôt joué la défense même si Romney  a été un peu  plus offensif. Aucune attaque frontale de nature à désarçonner son opposant. Surtout Barack Obama qui n’avait pas grand-chose à gagner et plutôt beaucoup à perdre. Mais qui ne montrait pas beaucoup d’enthousiasme et donnait l’impression d’accomplir une formalité. Peut-être la fatigue ? Certains considèrent que le modérateur n’a pas fait un bon travail pour engager la conversation entre les deux candidats.

Les premières réactions sur ABC News, Yahoo News donnaient un avantage à Mitt Romney mais cela ne suffira pas à changer le cours des choses qui évoluent en faveur d’Obama. Ce débat très policé et aussi très technique avec beaucoup de chiffres et de statistiques a permis aux candidats de dérouler leurs arguments et leur vision de leur société.

Les impôts, le déficit et la dette, les programmes sociaux, le plan de l’assurance médicale et le rôle du gouvernement ont été les 5 sujets qui ont été traité et permis aux candidats de présenter leur programme que l’on connaît déjà et qui ont été développé à de nombreuses reprises. Le 6e sujet n’a pas été abordé par manque de temps car aux Etats-Unis on a le respect du temps.

Réduire les impôts pour relancer l’économie, tel est le mot d’ordre de Mitt Romney. Barack Obama a défendu toutes les mesures qui pourraient renforcer les classes moyennes qui font la force des Etats-Unis. « 5 trillions de dollars en réduction d’impôts et 2 millions en augmentation de défense, comment faites-vous pour ne pas augmenter le déficit. L’arithmétique, le bon sens et  l’histoire montrent que ce n’est pas possible ? ».

Pour réduire le déficit, il y a 3 voies possibles : réduire les impôts, réduire les dépenses et favoriser la croissance. Sans surprise, Mitt Romney explique qu’il actionnera les trois possibilités expliquant au passage qu’il supprimera la chaîne PBS qui organisait le débat via Jim Lerher même « si j’aime beaucoup Big Bird », un des personnages de l’émission éducative Sesame Street.

Sur les programmes sociaux, pas beaucoup de différences entre les deux candidats pour les seniors. Pour les plus jeunes, le plan de Romney basé sur l’idée de Paul Ryan, proposera un « voucher » qui permettra aux citoyens de choisir ce qu’il souhaite : medicare ou une assurance privée. Sauf que, relance Obama, si les assurances sélectionnent seulement les clients en bonne santé, cela tuera le système medicare qui aura les plus grandes dépenses. Mais l’idée que le privé fait toujours que le public est chevillé au corps de Mitt Romney.

Sur Obamacare, Obama a eu beau jeu de rappeler que ce plan s’inspirait assez fortement de celui que Mitt Romney a mis en place dans l’état du Massachusetts lorsqu’il était gouverneur.

Sur le rôle du gouvernement, les deux candidats ont pu rappeler leur vision. Pour Barack Obama, il s’agit de réer un cadre permettant aux individus de réussir, « j’aime la liberté d’entreprendre » a-t-il rappelé. « Un gouvernement fort ne réduit la liberté des citoyens ».

Pour Mitt Romney, le président doit être le garant de la constitution, défendre la vie (incise sur l’avortement sans le dire) et la liberté avec une armée forte (second to none) et faire en sorte que chacun puisse poursuivre ses rêves. Mais le gouvernement doit rester modeste, voire le plus petit possible car le gouvernement ne jamais mieux que les individus.

Transcript: Full Oct. 3 Debate Transcript

Publicités

4 octobre 2012 - Posted by | Elections 2012 | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :