maison blanche

La nouvelle donne

Barack Obama élu partout….en attendant de l’être aux Etats-Unis ?


Barack Obama haut la main dans 20 pays sur 21. Selon un sondage organisé par la BBC dans 21 pays, Barack Obama serait élu très largement, sauf au Pakistan. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise. Il y a 4 quatre ans, on avait observé un phénomène analogue de popularité du président actuel. C’est en France que Barack Obama est le plus populaire, il aurait été élu avec 72 % des voix  (Obama élu… en France !), un score qui s’explique plutôt par un rejet de Mitt Romney et des républicains et de leur dérive ultra-conservatrice de ses dernières années.  Sur les ondes, Alain Juppé (Alain Juppé vote Obama) et Jean-Marc Ayrault avaient tous les deux déclaré qu’ils voteraient Barack  Obama. Un tel déséquilibre est assez irréel.

Le seul pays où Mitt Romney vient en tête est le Pakistan. L’opération contre Ben Laden qui a entraîné l’intrusion sur le territoire pakistanais et les rapports très difficiles avec ce pays qui joue  le rôle de base arrière du terrorisme afghan n’y sont sans doute pas étrangers.

La BBC a réalisé un classement selon le niveau de préférence du candidat démocrate et républicain. Paradoxalement, le pays où Mitt Romney est le plus populaire, ou plutôt le moins impopulaire est le Kenya. Surprenant lorsqu’on se souvient des origines kényanes du président actuel. Toutefois, cela n’empêche pas Barack Obama d’y être aussi populaire.


 

 

Publicités

26 octobre 2012 - Posted by | Elections 2012 | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :