maison blanche

La nouvelle donne

Rien ne va plus, faites vos jeux !


Obama va gagner.  Pourquoi ? Tout simplement parce les Américains le disent. C’est ce qu’indique l’institut Gallup dans une toute récente publication Americans Still Give Obama Better Odds to Win Election.

Et l’institut de sondages précise que les Américains ne se sont pas trompés depuis 1996, y compris en 2000 où, rappelons-le, Al Gore avait obtenu la majorité des votes populaires, mais au fil d’un épisode qui a duré plusieurs semaines en Floride et qui a ridiculisé l’Amérique, la Cour Suprême a accordé la victoire à George W.Bush.

Evidemment, cette règle n’a pas plus de valeur scientifique que celle qui veut que pour qu’un président soit élu, il faut qu’il gagne l’Ohio. On confond ici corrélation et causalité.

Pour s’en convaincre, rappelons-nous que « Quand on est malade, il ne faut surtout pas aller à l’hôpital : la probabilité de mourir dans un lit d’hôpital est 10 fois plus grande que dans son lit à la maison ».

Ici, en plus, chacun d’entre nous ne peut complètement faire la distinction entre ce qu’il pense et ce qu’il espère et ce qu’il souhaite. Pour preuve, la répartition des pronostics en fonction des deux grands options partisanes. Ainsi, 86 % des démocrates pensent qu’Obama va gagner alors que 71 % des républicains pensent que Mitt Romney (Confusion entre passion et raison, entre désir et réalité).

 

 

Publicités

4 novembre 2012 - Posted by | Elections 2012 | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :