maison blanche

La nouvelle donne

La vie et la mort d’Asheboro en Caroline du Nord


Juste avant les élections, l’émission 60 minutes se penche sur le déclin d’une petite ville de Caroline du Nord qui illustre à merveille le déclin de l’industrie manufacturière américaine. Un intéressant reportage qui donne vie à des chiffres arides et froids. Une usine de textile créée en 1909 à l’époque  du président William Howard Taft qui, au faîte de sa gloire, a employé 2000 personnes pour retomber aujourd’hui à 600 salariés maintenus grâce à la délocalisation de 600 autres emplois dans le Honduras. Ou encore, cette entreprise qui a réussi à se relancer grâce à la fabrication à la demande battant tous les délais que peuvent proposer les entreprises chinoises. Et qui fabrique des coques en plastiques pour iPhones qui, ironie de l’histoire, sont intégralement fabriqués en Chine. Parmi les autres exemples une entreprise fabriquant du câblage rachetée par la société coréenne Hyasung ou encore une petite fabrique de Pickles qui arrivent à exporter ses produits en… Chine. « 95 % des hommes habitent hors des Etats-Unis » rappelle malicieusement sa directrice.

Des emplois perdus par milliers sont en train d’être recréés par… centaines, tel est actuellement le constat de la situation actuelle. Depuis 12 ans, les Etats ont perdu 5 millions d’emplois industriels (en passant de 17 à 12 millions).

Dans l’état de Caroline du Nord, Mitt Romney a gagné avec 50,6 % des voix. Il n’y a pas eu d’élections de sénateurs. Côté Chambre des Représentants, Howard Coble, en poste depuis 1985, a été réélu dans le 6e district avec plus de 60 % des voix. Comme quoi, le temps de la politique n’est pas toujours celui de la vie réelle.

Publicités

9 novembre 2012 - Posted by | Elections 2012 | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :