maison blanche

La nouvelle donne

Elections 2012 : Le plus important « gender gap »


On a beaucoup parlé de l’effet démographique sur le résultat des élections : les Noirs, les Hispaniques, les jeunes…  Mais pour le dire simplement : Barack Obama a été élu grâce aux femmes et Mitt Romney n’a pas gagné en dépit d’un large soutien masculin.

Selon l’institut Gallup, la différence de 20 % entre les hommes et les femmes est le plus important depuis 1952 que Gallup effectue des évaluations selon le critère. Barack Obama a remporté 56 % du suffrage des femmes contre 44 %, soit un écart de 12 %. Mitt Romney a gagné 54 % des votes des hommes contre 46 % pour Barack Obama, soit un écart de 8 %. En ajoutant 12 et 8, on arrive à un différentiel de 20 points, le plus important constaté depuis 70 ans. Le plus proche était en 1984, date de la réélection de Ronald Reagan.

 

Les femmes ont soutenu majoritairement les candidats démocrates lors des 6 dernières élections contre deux seulement chez les hommes en 1992 et 1996 et seulement 4 dans les 16 dernières élections.

Finalement, comment convaincre les femmes ne devrait-il pas être la première question que devraient se poser les républicains ?

Parmi les explications possibles avancées par l’institut Gallup, le passé de businessman de Mitt Romney aurait séduit les hommes plus que les femmes. Mais les positions ambiguës sur la contraception et l’avortement ont sans doute joué un rôle non négligeable.

Advertisements

12 novembre 2012 - Posted by | Elections 2012 | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :