maison blanche

La nouvelle donne

Les Américains veulent-ils de l’Obamacare ?


Pour la première fois depuis l’année 2000, une majorité d’Américains déclarent qu’ils considèrent qu’il n’est pas de la responsabilité du gouvernement fédéral de s’assurer que tous les citoyens aient une couverture maladie : 54 % (contre 46 % l’année dernière) contre 44 %.  Ce sondage réalisé par l’institut Gallup montre une nouvelle fois la suspicion – assez surprenante vue de ce côté de l’Atlantique – qu’expriment les Américains vis-à-vis du gouvernement fédéral. Cette évolution brutale par rapport à l’année dernière est sans doute liée au fait que Barack Obama vient d’être réélu et que désormais la loi qui a été déclaré constitutionnelle par la Cour suprême va entrer en phase active de mise en œuvre.

Sur ce sujet, la fracture est grande entre les républicains et les démocrates. Les premiers sont des adeptes du moins d’état et ont depuis longtemps fait leur la fameuse phrase de Ronald Reagan était le problème et non la solution et les démocrates qui ont une conception qui peut se comparer à celle des Européens.

En 2007, 38 % des Républicains pensaient que la couverture maladie était du ressort de l’état, seulement 12 % aujourd’hui. Les démocrates, eux, sont passés de 81 à 71%.

Une chose est assez claire, une majorité d’Américains (57 %) préfèrent que le système d’assurance maladie soit piloté par des sociétés privées contre 36 % par le gouvernement.

En parallèle, deux Américains sur trois considèrent que le système de santé de leur pays est soit en crise soit face à de graves problèmes. Et ils sont encore plus nombreux à être insatisfaits avec les coûts de la santé (77 %) alors qu’ils ne sont que 41 % à estimer que la couverture des soins est excellente ou bonne. La qualité des soins est considérée excellente ou bonne par 62 % des Américains.

Rappelons que le coût de la santé aux Etats-Unis est le plus élevé au monde et qu’il représente environ 17 % du PIB.

Advertisements

28 novembre 2012 - Posted by | Général | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :