maison blanche

La nouvelle donne

Obama champion du tweet


12 tweet4Il y avait le nombre de SMS échangés à l’occasion du nouvel an. L’inconvénient des SMS est qu’ils sont de 1 à 1 et que l’on ne connaissait pas leur contenu, contrairement aux tweets qui peuvent être lus par tous, à supposer d’être abonné au  fil. Et de tweets en retweets, on a aujourd’hui trouvé le bouche à oreille planétaire qui permet de mesurer « le pouls de la planète » comme l’indique Twitter dans sa récapitulation annuelle : L’année 2012 sur Twitter.

L’événement est  important car il a généré beaucoup de tweets. Le nombre de tweets est devenu  la mesure de l’importance des choses. Qu’on aime ou pas, qu’on trouve ça absurde ou non, c’est devenu aujourd’hui une réalité.

La retrospective internationale révèle que le Tweet de Barack Obama (@BarackObama) « Four more years », tweeté lors de sa victoire aux élections présidentielles, a été le plus retweeté de l’histoire. 12 tweet1

Les meilleurs Tweets sont intervenus cette fin d’année, période riche en évènements, qui a amené les utilisateurs de Twitter à se rapprocher lors de moments clés à travers le monde.

Le tweet émis du fond de l’océan ou depuis Mars, la vue extraordinaire de l’ouragan Sandy depuis l’espace ou encore un instant privilégié dans les coulisses aux côtés du candidat aux présidentielles Mitt Romney (@MittRomney) en sont les meilleurs exemples.

Le premier débat des élections américaines a généré 10 millions de Tweets. Plus de 31 millions de Tweets concernaient l’élection lors du jour des élections. Lorsque les organismes de presse ont annoncé les résultats en soirée, la discussion sur l’élection s’est envolée sur Twitter, atteignant un pic de 327 452 Tweets par minute (TPM).

12 tweet2

Ouragan Sandy

Entre le 27 octobre et le 1er novembre, les gens ont envoyé plus de 20 millions de Tweets concernant l’impact de Sandy et ses conséquences. Lorsque le courant a été coupé dans une grande partie de la ville de New York, l’utilisation des mobiles par les personnes sur place a plus que doublé par rapport aux deux jours précédents. Après cela, les gens ont cherché à aider : les Tweets mentionnant l’expression « faire un don » ont atteint leur nombre record de publications sur les six derniers mois et cela faisait même un an que l’expression « don du sang » n’avait pas été autant mentionnée.

12 tweet3

Super Bowl

Les fans du Super Bowl avaient beaucoup de choses à dire sur le match Giants-Patriots du 5 février de cette année. Nous avons eu 13,7 millions de Tweets concernant le Super Bowl pendant le match dont un million émis dans les 5 dernières minutes. Les Tweets ont atteint un pic lorsqu’une passe ratée des Patriots a scellé la victoire des Giants avec 201 466 Tweets par minute. Le spectacle de Madonna pendant la mi-temps a connu 108 077 Tweets par minute.

Technologie

Lors de l’annonce de nouveaux produits (cf. les nouveaux iPad, iPhone ou Kindle), on a observé des pics manifestes dans les discussions Twitter. D’autres termes techniques tendances ont aussi marqué la sphère sociale telles les plateformes Skype et Pinterest, ou encore des jeux sociaux (comme Draw Something). Les termes les plus populaires :

at&t
iphone
instagram
skype
kindle
ipad
pinterest
draw something
amazon
apple

Publicités

12 décembre 2012 - Posted by | Général | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :