maison blanche

La nouvelle donne

Les Fact-Checks les plus populaires de 2012


Le site PoliFact.com observe les déclarations des politiques et les évalue au banc d’essai de la réalité. Il vient de publier les faits les plus populaires (pour les lecteurs) de l’année 2012.

Sur les neuf déclarations examinées à l’aune de la vérité, cinq émanent  de Mitt Romney : quatre sont totalement fausses et une partiellement vraie.

Parmi les morceaux d’anthologie de l’ancien candidat républicain qui vont même au-delà de la simple vérification factuelle et sont totalement absurdes, on peut citer :

« Sous l’ère Obama, vous n’aurez plus besoin de travailler ni de vous former. Vous n’aurez plus qu’à recevoir un chèque de l’Etat Providence ».

Ou encore celle prononcée lors du troisième débat contre Barack Obama : « Les Etats-Unis sont en train de perdre leur supériorité militaire parce que notre marine est moins importante qu’en 1917 et notre aviation est la plus faible et  la plus vieille qu’en 1947 ». Barack Obama lui avait fait remarquer que la comparaison n’était pas très pertinente et que l’armée américaine comptait moins de chevaux et de baïonnettes que pendant la guerre de Sécession ; une affirmation d’ailleurs fausse concernant les baïonnettes.

2 faits1

Advertisements

2 janvier 2013 - Posted by | Général | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :