maison blanche

La nouvelle donne

Barack Obama : une pratique clanique ?


13 livre1Alors que quelques jours encore avant les élections, les pundits et autres analystes indiquaient  que les pronostics étaient serré (Ne faisaient-il s pas mine de faire croire à cette idée pour maintenir le suspense et donc l’intérêt), quelques jours plus tard, l’élection de Barack Obama étaient devenue une évidence.

La politique, ce sont des idées, une organisation,  mais aussi et surtout des hommes. C’est l’idée qui a servi de fondement au livre de François Clémenceau.  L’élection d’Obama ce sont quelques hommes et Chicago qui a été un véritable laboratoire d’un système – parfois avec des pratiques curieuses assez éloignées de la démocratie – où les démocrates règnent en maître sur la mairie de la ville depuis 1932. Le mot clan du titre donne l’impression  que l’entourage se situe entre les notions de famille, de secte, voire de mafia. Pour François Clémenceau, Barack Obama s’est constitué un petit noyau de personnes qui l’ont  accompagné dans sa carrière politique et ont été les artisans de sa victoire de 2008, puis de 2012.

Il y a évidemment Michelle Obama, mais aussi David Axelrod, organisateur de campagne et sorte d’éminence grise qui, selon François Clémenceau a compris très tôt l’envergure de son poulain, Rahm Emmanuel, chief of staff pendant une bonne partie du premier mandat, ancien danseur de ballet et maire de… Chicago depuis 2011. Il y a également Valerie Jarret qui est conseillère spéciale très influente de Barack Obama.

Parmi les autres personnes qui ont joué un rôle important, Hillary Clinton est passé du statut de concurrente acharnée pour la course à la présidente à celui d’un ministre des affaires étrangères tout à fait loyal. Et si sa sante lui permet, elle devrait être une candidate très sérieuse pour 2016 et aurait de bonnes chances de l’emporter. Elle est la personnalité préférée des Américains depuis 13 ans.

Advertisements

13 janvier 2013 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :