maison blanche

La nouvelle donne

Une presse sous contrôle ?


15 presse  logoLa prise de participation de 50 % dans le Groupe Hersant Médias (GHM), premier groupe de presse de la région Provence Alpes Côte d’Azur pourrait être une petite anecdote par rapport à l’événement qui pourrait se produire aux Etats-Unis avec les frères Koch.

15 presse 1On connaît les très grandes difficultés que traverse la presse écrite américaine – elle n’est pas la seule d’ailleurs. Les quotidiens de quelques grandes villes ont défrayé la chronique ces derniers temps. En 2012, le Chicago Sun-Times a été racheté pour 20 millions de dollars contre 180 millions en 1994. Un groupe de journaux de Philadelphie incluant le Philadelphia Inquirer a été acquis pour 55 M$ contre 515 M$ en 2006. Et tous les journaux essayent de trouver la recette miracle pour s’en sortir, en particulier en développant les ventes sur Internet.

15 presse 2Mais le résultat est qu’il y a de bonnes avances à faire et le rachat de journaux est toujours la possibilité d’acquérir une part d’influence à bon compte. Rupert Murdoch est un exemple emblématique d’une telle approche avec le rachat du Wall Street Journal et du New York Post. Les milliardaires ultraconservateurs à la fois sur le plan économique et social Charles et David Koch seraient intéressés au rachat de la Tribune Company, un groupe qui comprend le Chicago tribune, le Baltimore Sun et le Los Angeles Time pour quelque 600 M$. Cette acquisition accélèrerait la forte concentration observée actuellement aux Etats-Unis. La presse écrite est actuellement dominée par six entreprises :

Au-delà du problème de la concentration, c’est l’indépendance de la presse qui serait une nouvelle remise en question si ce rachat intervenait. Car les deux entrepreneurs auraient alors à leur disposition un nouveau vecteur pour pousser leurs idées.

Publicités

15 mars 2013 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :