maison blanche

La nouvelle donne

Les Américains évoluent en faveur du mariage homosexuel


A l’heure où le sujet fait rage en France, les Américains sont de plus en plus nombreux à se déclarer favorable au mariage homosexuel, même s’ils ne sont encore majoritaires. Selon la dernière enquête réalisée par le Pew Research Center intitulée Growing Support for Gay Marriage: Changed Minds and Changing Demographics, 49 % se déclarent favorables contre 44 % qui y sont opposés. Mais ce sujet appelle deux remarques. La tendance va nettement dans le sens du soutien à cette mesure sociétale : 33 % en 2003, 49 % aujourd’hui.

Par ailleurs, la position sur ce sujet est clairement une affaire de génération : plus on est jeune et plus on y est favorable. Chez les plus de 30 ans, ils sont 70 % alors qu’ils n’étaient que 51 % en 2003.

Pourquoi changer d’avis sur un tel sujet. La première cause est de connaître un homosexuel dans son entourage (33 %). Vient ensuite l’idée d’avoir réfléchi sur le sujet et  d’avoir muri (25%). En revanche, l’idée d’égalité qui a motivé les défenseurs de la loi en France n’est pas très importante et n’est invoqué que par 8 % des Américains qui ont changé d’avis sur le sujet.

25 gay 1

25 gay 2

Advertisements

25 mars 2013 - Posted by | Général | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :