maison blanche

La nouvelle donne

La silencieuse révolution énergétique américaine


24 pétroleLa mort d’Oussama Ben Laden, le retrait des forces d’Irak et d’Afghanistan, le rééquilibrage vers l’Asie… de nombreux évènements ou mouvements de fond concernant les Etats-Unis sont scrutés à la loupe. Mais il en est un qui passe relativement inaperçu alors qu’il aura des conséquences géopolitiques majeures : c’est la révolution énergétique qui bouleverse le Continent Nord-Américain car il touche les Etats-Unis, mais aussi le Canada.

Ces dernières années, les Etats-Unis ont considérablement augmenté leur production de pétrole et de gaz. Depuis 2005, les importations nettes de pétrole ont chuté d’un tiers atteignant le plus bas niveau depuis 1995. « 40 ans après que Richard Nixon l’ait souhaité, les Etats-Unis sont en passe de rétablir leur sécurité énergétique » rappelle Bruno Tertrais, Maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Ils pourraient devenir indépendants et même exportateurs dans la décennie 2020. Un changement radical qui ne sera pas sans conséquence. D’abord sur le renouveau des Etats-Unis dans les années à venir allant contre « l’argument en vogue du déclinisme ». L’argument énergétique s’ajoute à la  longue liste des atouts qui placent favorablement les Etats-Unis dans les années à venir : géographique, militaire, démographique (grâce à l’immigration), scientifique.

Ensuite sur le plan géopolitique avec un impact important, mais « qui reste à définir » selon Laurence Nardon, responsable du Programme Etats-Unis de l’Ifri. L’intérêt pour le Moyen-Orient ne va pas se tarir, mais il devrait être différent et l’engagement devrait être plus « libre ».

Cette révolution qui pourtant aurait pu être prévisible est passée complètement sous le radar des instituts de prévision les plus sérieux. En 2005, l’Agence Internationale de l’énergie envisageait qu’à l’échéance 2025, les Etats-Unis importeraient chaque année près de 20 MBJ rappelle Bruno Tertrais. Ils en importent moins de 8 MBJ. Il en est pour les prévisions comme pour les promesses, elles n’engagent que ceux qui les écoutent.

La révolution pétrolière américaine : quelles conséquences stratégiques ?
L’impact géopolitique du « shale gas » américain

Advertisements

24 avril 2013 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :