maison blanche

La nouvelle donne

La Californie en excédent budgétaire


N’avoir pas assez d’argent est un problème. En avoir trop peut l’être aussi. C’est ce à quoi l’état de Californie est actuellement confronté.

Petit retour en arrière. Arnold Schwarzenegger a terminé son mandat de manière catastrophique avec des déficits abyssaux se comptant en dizaines de milliards de dollars. Jerry Brown a été réélu lors des midterms du premier mandat d’Obama. C’est un peu une curiosité car Il avait déjà été gouverneur entre 1975 et 1983. Donc, moins de trois ans après se retour, Jerry Brown se trouve face à un budget en excédent. Certes relativement modeste, entre 1,2 milliard de dollars selon Jerry Brown et 4,4 milliards selon un cabinet indépendant. Cette situation est le résultat de coupes budgétaires drastiques tous azimuts car pas seulement dans les programmes sociaux. L’éducation par exemple en a subi des effets importants.

Que faire alors de cet excédent ? C’est alors là que la question se pose et qu’elle créé une ligne de fracture au sein des démocrates. Par rapport à cette nouvelle manne, plusieurs positions sont affichées. Parmi les options possibles : réduire les impôts, remettre sur pied les programmes sociaux qui ont été coupé, relancer des grands programmes d’investissement qui avaient  été stoppés pour  cause de crise, notamment d’infrastructure ou encore mettre de l’argent de côté pour affronter la prochaine crise. C’est cette dernière voie que Jerry Brown entend suivre et pour la confirmer dans son discours, il a utilisé le chapitre 41 de la Genèse qui raconte les rêves du pharaon des sept années de vaches maigres et des sept années de vaches grasses. Mais une frange des sénateurs et députés de l’état de Californie ne l’entend pas de cette oreille. Certains penchent pour réinstaurer les programmes sociaux, d’autres souhaitent relancer les investissements. Une belle bataille en perspective. Alors abondance de biens ne nuit pas ? Pas sûr.

CH139918

Publicités

27 mai 2013 - Posted by | Général | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :