maison blanche

La nouvelle donne

Les Américains manquent de confiance dans leurs institutions


Seulement 3 institutions sur une liste de 16 reçoivent un niveau de confiance dépassant les 50 % : l’Armée qui vient largement en tête avec le soutien de 3 Américains sur 4, les petites entreprises (une notion qui n’est pas très claire mais qui se comprend par opposition aux grandes entreprises multinationales responsables d’optimisation fiscale, de délocalisation…) et la police (56%).

14 gallup1

14 gallup2

Finalement avec 36 % d’Américains qui lui font confiance, le président ne s’en sort pas si mal lorsqu’on le compare aux autres branches du pouvoir, le judiciaire mais surtout le législatif qui sombre à son niveau le plus bas depuis 1973 à seulement 10 % de confiance. Des 16 institutions analysées par l’institut Gallup, c’est le Congrès en laquelle les Américains ont le moins confiance et de loin puisque en avant-dernier position on trouve les HMOs (Assurance médicale) à 19 %. Même les banques font mieux ce qui n’est pas une mince performance après la crise de 2008 et les efforts consentis par le gouvernement américain pour leur venir en aide.

La très mauvaise image du Congrès n’est que le résultat de pratiques conduisant à un immobilisme quasi-total. Le manque de super majorité au Sénat (une situation difficile à obtenir) permettant à l’opposition – les républicains ne s’en sont pas privés ces dernières années – de brandir la menace suprême du filibuster.

Publicités

14 juin 2013 - Posted by | Général | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :