maison blanche

La nouvelle donne

Quels progrès 50 ans après Martin Luther King ?


Des progrès ont été réalisés en faveur de l’égalité depuis le discours prononcé par Martin Luther King à Washington il y a 50 ans mais beaucoup reste à faire. Tel est le sentiment partagé par une majorité d’Américains, quelle que soit leur couleur de peau. C’est ce montre une enquête réalisée par le Pew Research Center[1]. Sur ces deux points, on constate une différence assez sensible entre Blancs et Noirs, les premiers exprimant une vision plus positive de la situation que les seconds.

Les relations inter-raciales peuvent qualifiées de relativement bonnes. Ce sont d’ailleurs les relations entre Blancs et Noirs

L’enquête réalisée par le Pew Research met en évidence les points sur lesquels la situation s’est améliorée, ceux pour lesquels elle s’est détériorée et ceux où elle est restée inchangée. Côté amélioration, on peut citer l’éducation secondaire, l’écart entre les Blancs et les Noirs ayant un diplôme de fin d’étude du secondaire s’est réduit, et l’espérance de vie qui s’est améliorée pour tout le monde même s’il reste un écart.

La situation s’est détériorée au niveau des revenus et du patrimoine. Mais cette évolution s’inscrit dans une évolution plus globale qui a vu une augmentation des inégalités depuis les années 80. Conséquence relativement logique, la proportion des Blancs et des Noirs en-dessous du seuil de pauvreté s’est agrandie et la différence entre les Blancs et les Noirs possédant une habitation augmenté.

ST_13.08.22_RaceinAmerica-WEB_narrowed1

ST_13.08.22_RaceinAmerica-WEB_widened1

ST_13.08.22_RaceinAmerica-WEB_littlechanged

Il y a un point particulier où le Pew Research observe un changement significatif : le taux de vote. Alors que traditionnellement les Noirs étaient moins nombreux à se rendre aux urnes aux élections présidentielles que les Blancs, ils sont désormais plus nombreux à voter. Il est  vrai que la machine démocrate a fait un effort tout particulier lors des deux dernières élections pour favoriser le vote de ceux qui généralement boudaient les élections.

Il existe un domaine dans lequel la différence entre Blancs et Noirs reste criantes, celle du nombre d’incarcérations. En 2010, Un Noir avait 6 fois plus de chances qu’un Blanc d’être emprisonné. En 1960, le rapport était déjà 5 fois.


Advertisements

8 septembre 2013 - Posted by | Général | ,

Un commentaire »

  1. […] résumé sur un blog de l’enquête effectuée pour les 50 ans de l’anniversaire du discours de Martin Luther King : https://amerique.wordpress.com/2013/09/08/quels-progres-50-ans-apres-martin-luther-king/ […]

    Ping par Le retour de l’eugénisme et du racialisme dans les sciences : pourquoi il est important de lutter contre ces théories | Phoebus | 24 août 2014 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :