maison blanche

La nouvelle donne

Le majordome


Ce n’est sans doute un chef-d’œuvre, mais c’est un bon film, plutôt optimiste qui retrace les progrès accomplis dans les rapports entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis depuis l’administration Eisenhower. Alors qu’il existait un véritable Apartheid dans les Etats du Sud, que les Noirs avaient beaucoup de difficultés de voter (Le Voting Rights Act sous l’ère Johnson supprima entre autres ces restrictions et permit donc à toute la population noire de voter – Source Wikipédia), la situation s’est notablement améliorée pour arriver à l’élection de Barack Obama. Même si cet évènement peut parfois être considéré comme un arbre qui cache la forêt des problèmes qui subsistent.

La distribution est étonnante avec un nombre d’acteurs ou de vedettes de premier plan jouant de rôles historiques majeurs mais tout à fait mineurs dans le film : Robin Williams dans le rôle d’Eisenhower, Jane Fonda de Nancy Reagan, Vanessa Redgrave, Lenny Kravitz, Mariah Carey…

Forest Whitaker est excellent dans le rôle de Cecil Gaines c’est-à-dire le majordome, il est à la fois crédible, sensible et émouvant.  Il a deux fils que la vie opposera de plus en plus. Le premier ira se faire tuer au Vietnam. Le second suivra Martin Luther King avant de se radicaliser dans les Black Panthers de Malcom X. Alors qu’il penchait plutôt pour le premier, la vie lui permettra de se réconcilier avec le second.

Il est étonnant que ce film n’ait pas eu plus de succès. Il est vrai que son message d’espoir va un peu à contre-courant des idées actuelles qui voudraient que la France s’enfonce à nouveau ou retombe dans le racisme.

The Butler: A Witness to History
A Butler Well Served by This Election

Publicités

10 novembre 2013 - Posted by | Général | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :