maison blanche

La nouvelle donne

Il y a 150 ans l’adresse de Gettysburg


Il y a 150 ans ce jour, Abraham Lincoln prononçait à Gettysburg un des ses plus fameux discours – alors qu’il ne dure que 2 minutes) connu sous le nom de l’Adresse de Gettysburg est le discours de deux minutes – resté célèbre au cœur des Américains – que prononce le président Abraham Lincoln le 19 novembre 1863 lors de la cérémonie de consécration du champ de bataille qui a fait 51 000 victimes parmi les soldats de l’Union et de la Confédération entre le 1er et le 3 juillet 1863.

Dans les dix phrases de ce discours, Lincoln replace son pays dans la ligne historique de la Déclaration d’indépendance des États-Unis et la guerre de Sécession comme une guerre pour la liberté et l’égalité et contre l’esclavage.

Dans la dernière de ces dix phrases, Lincoln crée le concept de « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » repris entre autres en 1946 dans le dernier alinéa de l’Article 2 de la Constitution de la quatrième république française (Avec Wikipedia).

Publicités

19 novembre 2013 - Posted by | Général | ,

Un commentaire »

  1. […] y a 150 ans, Lincoln écrivait son fameux discours de Gettysburg (Il y a 150 ans l’adresse de Gettysburg). Hier, Obama écrivait un hommage à celui qui est considéré par les historiens comme le plus […]

    Ping par La réponse d’Obama à Lincoln « maison blanche | 21 novembre 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :