maison blanche

La nouvelle donne

Les démocrates ont-ils un problème d’âge ?


Alors que personne n’a encore annoncé sa candidature dans les deux camps, les sondages nous donnent les premières images des positions des candidats putatifs. Malgré les petits soucis qu’elle a actuellement sur l’utilisation d’une messagerie électronique commerciale lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton est la favorite devant Joe Biden, l’actuel Vice-Président. Parmi les faiblesses théoriques partagées par ces deux candidats : un âge un peu avancé. Hillary Clinton aura 69 ans et Joe Biden 74 ans. Mais l’âge biologique n’est-il pas secondaire par rapport par rapport à ce que l’on pourrait appeler l’âge culturel ou sociologique et qui pourrait éventuellement poser problème. Mais on ne le sait que trop, il y a des vieux qui restent jeunes et des jeunes qui sont vieux avant l’âge. Et comme le dit la chanson : « le temps ne fait rien à l’affaire« .

L’âge n’a pas empêché Ronald Reagan d’être élu à 70 ans et réélu à 74 ans. Le sociétaire de la maison blanche avait d’ailleurs eu beaucoup d’humour lorsqu’il était affronté à Walter Mondale : au journaliste qui lui pose la question de l’âge, Ronald Reagan répond qu’il ne pose pas cette question ne voulant pas mettre en avant la jeunesse et l’inexpérience de son opposant. Reagan marque un point et son adversaire rit de bon cœur tant c’est drôle. D’ailleurs, il recommencera quelques années plus tard en soutenant George H. Bush face à Bill Clinton que l’on présentant comme le nouveau Thomas Jefferson. Expliquant que c’était là une affirmation purement gratuite car il explique avec toujours autant d’humour: « J’ai bien connu Thomas Jefferson, c’était un de mes amis ». D’ailleurs, en France, la même question se pose avec Alain Juppé qui fêtera ses 72 ans en 2017.

Elizabeth Warren est sans doute moins connue et se positionne plus sur l’aile libérale du parti démocrate, elle est d’ailleurs mieux positionné parmi ces derniers. L’ancienne professeur de l’université avait milité pour la création d’une agence de défense des consommateurs. Juste après la crise de 2008, elle prend la présidence du TARP (Troubled Assets Relief Program), un plan de soutien du gouvernement américain au secteur financier. Elle a toujours été très active dans son combat contre le monde de la finance. En 2012, elle remporte l’élection de sénateur contre Scott Brown dans le très démocrate état du Massachusetts.

Dems1

Dems2

Sont également mentionnés dans ce sondage de Gallup, Bernie Sanders et Jim Webb. Le premier est également confronté au problème de l’âge, il aura 75 ans en 2016. Il est sénateur de l’état du Vermont depuis 2007 après avoir été membre de la Chambre des Représentants de 1991 à 2007.

Enfin, Jim Webb aura lui aussi 70 ans en 2016. Vétéran de la guerre du Viêt Nam et ancien secrétaire-adjoint à la Défense et secrétaire à la Marine sous la présidence de Ronald Reagan, il est sénateur démocrate pour la Virginie depuis 2006.

On constate que la moyenne d’âge de ces 5 candidats potentiels sera de 71 ans au moment de l’élection de 2016. Les démocrates ont-ils un problème de renouvellement de génération ? On est loin de John Kennedy et Bill Clinton, élus respectivement à 43 et 46 ans. A ce jour, Kennedy est le plus jeune président élu. Dans ce panel de candidats potentiels, pourquoi Bill Clinton qui n’aura que 70 ans l’année prochaine ne se présente-t-il pas ?

Publicités

14 mars 2015 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :