maison blanche

La nouvelle donne

Les Républicains : lesquels ?


Fini les sigles : RPF, UNR, UDR, RPR, UMP… Vive la République avec les Républicains. Passons sur la liquidation de l’image UMP qui avait été singulièrement écornée et ternie par la lutte ridicule et fratricide entre François Fillon et Jean-François Copé et les différentes affaires (une pratique assez courante, souvenons-nous Le Crédit Lyonnais n’est-il pas devenu LCL dans un mouvement inverse ou le signe tente de faire oublier les affaires désastreuses du Crédit Lyonnais), le nouveau nom du principal parti de droite Les Républicains va être soumis à la sanction des militants et devraient vraisemblablement  avalisé.

Sigles

Passons sur la critique de l’accaparement du mot République par un des principaux partis qui a été évidemment repris en boucle par de nombreux politiques, notamment le PS.

On peut d’abord remarquer que le mot république a toujours été utilisé après le RPF qui ne s’y référait pas jusqu’à l’UMP qui l’avait abandonné. C’est donc une sorte de retour aux sources mais sous une forme explicite et non caché sous un sigle.

Parmi les autres remarques, on peut s’amuser de l’utilisation conjointe du mot démocrate et du mot république dans le signe de l’UDR (nom adopté de 1967 à 1976 par le mouvement gaulliste issu de la fusion de l’Union pour la nouvelle République (UNR, 19581967), et de l’Union démocratique du travail (UDT, 19591967), le rassemblement des gaullistes de gauche – Source : Wikipedia).

Evidemment, il ne faut pas confondre République et républicain.

« Les Républicains ça fait américain ».
D’abord rien n’empêche la France d’utiliser ce mot sans avoir à se justifier car la critique faite en France selon laquelle il s’agit d’une appropriation par un groupe d’un mot qui appartient peut être reprise sachant que les Etats-Unis n’ont pas de droit de possession sur ce mot.

« Les Républicains ça me fait penser à George Bush ».
Certes George Bush n’est pas le président américain le plus prestigieux c’est sans doute un des plus catastrophiques. Mais il y en a bien d’autres qui, eux, ont marqué l’histoire des Etats-Unis. A commencer par Abraham Lincoln qui est considéré dans les différentes enquêtes comme l’un (voire le) des plus prestigieux président qu’aient connu les Etats-Unis. Mais il y en a d’autres qui dont les Etats-Unis n’ont pas à rougir : Théodore Roosevelt, Dwight D. Eisenhower,

Dernière question : que va devenir le signe UMPS ?

François Baroin sur Les Républicains

Les Républicains: NKM a du mal à convaincre les militants

 

Petite généalogie de la droite française
Rassemblement du peuple français (RPF)
Union pour la nouvelle République (UNR)
Union pour la défense de la République (UDR)
Union des démocrates pour la République (UDR)
Rassemblement pour la République (RPR)
Union pour un mouvement populaire (UMP)

Publicités

9 mai 2015 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :