maison blanche

La nouvelle donne

Dieu convoque Charlie


Écrit après les événements de Charlie et de l’Hyper Cacher

Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, oncle Bernard se présentent devant Saint Pierre, ainsi que 6 autres personnes qu’il ne connaissait pas.

– Saint Pierre : Que me vaut l’honneur ?

– Charb (qui était le chef de la bande) : nous avons été pris par surprise par deux fous furieux, tout de noir vêtus de la tête au pied, qui ne se sont pas présentés. On pensait que le niqab était interdit dans les lieux publics. D’abord, on croyait à une grosse farce et puis on a compris assez vite qu’ils n’étaient pas venus pour sucrer les fraises ou peindre  la girafe.

– Saint-Pierre : Pourquoi ces deux pois chiches en avaient contre vous ?

– Charb : Il y a quelques années, on avait publié des caricatures de Mahomet et apparemment ça n’a pas plus à certains crétins.

– Saint-Pierre : Ah, attendez un peu j’appelle mon chef car je ne suis pas trop au courant – je n’avais renouvelé mon abonnement à Charlie Hebdo – et j’ai le sentiment que c’est une affaire assez sensible.

… quelques minutes plus tard, s’adressant à l’équipe des joyeux drilles :

– Bon, j’en ai parlé à Dieu qui m’a dit qu’il prenait l’affaire en main.

Dieu dans son bureau appelle Allah et aussi Yahvé en conference call, car il sait que ce dernier est assez susceptible. Tous deux lui disent qu’ils avaient bien rigolé en voyant ces dessins. Allah a même ajouté qu’il est vraiment fier « de l’intelligence des hommes qu’il avait créés et de la liberté dont ils étaient capables de faire preuve ». Dieu lui fait remarquer que c’est lui qui a créé les hommes. Yahvé fait remarquer que… Dieu coupe alors le haut-parleur car il ne souhaite pas que Saint-Pierre puisse entendre.

Quelques temps plus tard, Dieu donne les grandes lignes d’un communiqué qu’il demande à Saint-Pierre de rédiger, en accord avec ses deux homologues musulmans et juifs :

Allah, Dieu et Yahvé (ordre alphabétique), chefs des trois grandes religions monothéistes, déclarent qu’ils sont très contents de l’œuvre accomplie et sont particulièrement heureux de constater un tel niveau de créativité dans les petits êtres qu’ils ont créés appelés hommes (appellation générique qui inclut les femmes[1]). Ils leur demandent instamment de continuer leurs travaux de création, même s’ils leur laissent l’entière responsabilité des écrits ou des croquis réalisés et n’endossent pas les idées exprimées.

Saint Pierre revient et donne le document à Charb en le félicitant.

– Charb : vous êtes bien gentils. Ça nous fait une belle jambe ce communiqué et je ne vois pas en quoi ça résout notre problème.

– Saint-Pierre : Dieu m’a dit que vous pouviez choisir d’aller dans le paradis que vous souhaitiez, celui des chrétiens, des musulmans ou des juifs.

Saint Pierre distribue les billets aller simple, destination pour chacun des trois paradis. Après quelques minutes, les douze hommes, qui ne sont plus en colère, prennent leur paquetage et se disent adieu. Ils s’en vont se reposer car le voyage depuis la Terre a été assez fatigant. Quelques jours plus tard, ils sont étonnés de se retrouver sur le même quai pour prendre le même train, direction « Paradis des hommes ».

 

______
[1]
Précision qu’ils jugent nécessaire car nos trois chefs n’ont pas envie de s’attirer les foudres des féministes. Pas tout le monde en même temps.

 

Publicités

22 novembre 2015 - Posted by | A lire

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :