maison blanche

La nouvelle donne

L’arbre Trump qui cache la forêt républicaine


GOP1Donald Trump aime provoquer avec des phrases et des formules chocs. Il égrène sa campagne par des saillies plus atroces les unes que les autres. Les Editions du Cherche Midi avaient publié Les Amuse Bush, le prédisent qui vous parle. Elles pourraient éditer un nouveau volume sous le titre les « Trumperies de Donald ». La dernière en date (s’il n’y en a pas eu une depuis), suite auxGOP2 tragiques attentats de Paris et de San Bernardino en Californie, est celle où il déclare qu’il faut interdire l’entrée aux Etats-Unis à tous les musulmans (“total and complete shutdown of Muslims entering the United States.”). Parmi ses autres saillies subtiles dont Donald nous a gratifié citons celle où il affirme que : « Quand les deux tours se sont effondrées le 11 septembre 2001, j’ai vu à Jersey City des milliers et des milliers de personnes se réjouir de voir les deux tours s’écrouler. Des milliers de personnes s’en sont réjouis, répète-t-il, les qualifiant comme des arabes » (Trump’s outrageous claim that ‘thousands’ of New Jersey Muslims celebrated the 9/11 attacks).

Suite à ces déclarations, les concurrents de la Primaire républicaines ont certes pris leur distance avec le milliardaire de la construction mais ils ont également pris leur part mais y sont allés également de leur petite formule, certaines tout aussi outrancières.

Jeb Bush, le frère de l’Amuse Bush avait affirmé lors d’un déplacement en Caroline du Sud « qu’au minimum, nous devons laisser entrer des réfugiés syriens, orphelins ou adultes qui ne sont clairement pas des terroristes. Ou chrétiens. Ajoutant : « Je veux dire qu’ils devront prouver qu’ils sont chrétiens. Et s’ils ne sont pas en mesure de le faire, alors ils feront l’objet d’une attention toute particulière » (Jeb Bush Says US Should Allow Syrian Refugees Who Can Prove They’re Christian).

Idée partagée par Ted Cruz qui affirme, lui-aussi, que les Etats-Unis « doivent seulement accepter les réfugiés syriens qui sont chrétiens parce qu’il n’y a pas de risque qu’ils commettent des actes de terrorismes » (Ted Cruz’s Religious Test for Syrian Refugees).

Même tonalité pour le neurochirurgien Ben Carson qui fait appel à sa discipline en considèrant que les Etats-Unis ne doivent pas accepter les réfugiés musulmans. Toujours sur Fox News qui collectionne ces déclarations misérables, Ben Carson indique que « c’est une grosse erreur d’accepter des réfugiés de cette région du monde (…) Les amener ici dans ces circonstances est un totale manque d’intelligence qui ignore que le cerveau humain possède ces lobes frontaux contrairement aux autres animaux » (Wallace to Carson: Should We Elect a Pres. With No Foreign Policy Experience?).

Rick Santorum suggère, lui, que seuls les musulmans sont violents et affirme que le conflit du Moyen-Orient est le résultat d’une bataille entre l’Ouest et ceux qui voit le monde de manière fondamentalement différente (les musulmans !). (Rick Santorum Suggests That Only Muslims Are Violent).

Pour Scott Walker en campagne dans le New Hampshire, seule une poignée de musulmans sont « modérés ou raisonnables. Ce n’est pas seulement une guerre contre les Etats-Unis et Israël, c’est une guerre contre les chrétiens, c’est une guerre contre les Juifs, c’est une guerre contre même les mulsulmans raisonnables qui ne partagent pas les valeurs de ces extrémistes » (Why Scott Walker Owes The World’s 1.6 Billion Muslims An Apology)

 

Bobby Jingal met en garde contre une invasion des Etats-Unis par des extrémistes musulmans. Il considère aussi que les « musulmans ont établi des zones de non-droit en Europe dans lesquelles d’autres religions n’ont pas leur place ». (CNN Correspondent Confronts Bobby Jindal Over False Comments About Muslims).

Sur Fox News, le sénateur de Floride Marco Rubio s’est déclaré ouvert à la fermeture de certaines mosquées ou de n’importe quels lieux publics inspirés par des radicaux (Rubio Trumps Trump: Shut Down Any Place Muslims Gather To Be ‘Inspired’ – Not Just Mosques).

Dans un prochaine billet, nous présenterons l’état de l’opinion publique américaine sur les citoyens musulmans. On comprend assez bien l’impact que peuvent avoir de telles declarations, et ce, en dépit de leur outrance.

Advertisements

13 décembre 2015 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :