maison blanche

La nouvelle donne

Caucus de l’Iowa : Rubio à droite, Sanders à gauche


Les sondages ne sont pas une science exacte. Les premiers caucus de l’Iowa le rappelleront à certains candidats. Il faut dire qu’il n’est pas chose facile de procéder à des sondages dans cet état rural de 3 millions d’habitants avec en plus ce système d’un autre âge que semble les Caucus.

Côté républicains, Marco Rubio est le grand vainqueur car il arrive en troisième position ce qui n’était pas du tout prévu et lance la campagne du sénateur de Floride d’origine cubaine. La baudruche de l’extravagant et provocateur Trump va peut-être commencer à se dégonfler, comme tous les analystes le prédisent depuis de longues semaines. Comment imaginer une seconde Donald Trump président des Etats-Unis ? Ted Cruz vient en tête mais son profil était en très bonne adéquation avec cet état religieux du Middle West. La suite sera plus difficile.

Côté démocrates, Hillary Clinton gagne mais de justesse, et de telle justesse qu’il est possible que l’on recompte les voix. Hillary a vraiment un problème et sa victoire n’est pas assurée.

Mais on ne le sait que trop, l’Iowa n’est qu’un simple tour de chauffe où les différents participants fourbissent leurs premières armes.

Prochaine étape, le New Hampshire le 9 février avec des vraies Primaires cette fois et dans un état un peu plus représentatif.

2 Iowa

Advertisements

2 février 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :