maison blanche

La nouvelle donne

Primaires du New Hamsphire : Trump et Sanders comme prévu


Les médias s’évertuent à faire comme s’il s’agissait d’une énorme surprise alors que les résultats des Primaires du New Hamsphire sont assez conformes aux sondages.

Côté républicains, le milliardaire Trump a gagné comme prévu avec une avance assez confortable, 34 %, près de 20 % de plus que le deuxième. La surprise vient de la montée du gouverneur de l’Ohio qui prend la deuxième et le coup de froid que doit subir Marco Rubio qui s’était vu pousser des ailes après sa deuxième place dans les Caucus de l’Iowa et qui doit, dans ce Granite State, se contenter de la 5e place.

10 NH1

L’ex-CEO Carly Fiorina et le neurochirurgien en retraite Ben Carson tombent dans les fonds du classement et pourraient bien en tirer la conclusion qu’ils devraient jeter l’éponge. Ben Carson avait fait illusion pendant un moment en talonnant Trump dans les sondages. Carly Fiorina, elle n’a jamais vraiment réussi à décoller et on ne voit pas vraiment ce qui pourrait changer cette situation. D’ailleurs, elle n’avait même pas été invitée au dernier débat des Républicains.

Carte des Etats-Unis

Côté démocrates, Bernie Sanders a gagné avec un score un peu supérieur aux sondages mais il jouait presque à domicile, le New Hampshire jouxte le Vermont dont il est sénateur. Mais les prochaines étapes devraient lui être moins favorables. Hillary Clinton a vraiment un problème avec l’électorat jeune qu’elle n’arrive pas à mobiliser contrairement à Sanders et avec les femmes de moins de 30 ans qui votent à 80 % pour Sanders.

Evidemment des appels à la gratuité des droits d’inscriptions dans les universités publics lancés par Sanders où des avertissements aux 0,1 % les plus riches qui ont capter la plus grande partie des augmentations de revenus ces 30 dernières années a de quoi susciter un certain enthousiasme chez les jeunes. Sauf que, comme lui rétorque en substance Hillary Clinton, ces déclarations sont un peu gratuites. Et il est préférable de dire ce qu’on peut tenir. Sachant que par ailleurs, l’ancienne ex-première dame et sénatrice de l’Etat de New York met en avant ses contacts étroits avec les membres du Congrès pour faire bouger les choses.

new_hamsphire-page1

Publicités

10 février 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :