maison blanche

La nouvelle donne

En attendant le Super Tuesday !


Qui aurait pu prétendre que Donald Trump pourrait être en mesure de gagner l’investiture des Républicains ? Et pourtant c’est ce à quoi on assiste. Le candidat de la vulgarité, de l’outrance et de l’improvisation déjoue tous les pronostics, tous les avis… Il a le vent en poupe. Plus il en fait et plus il séduit. Le 10e débat organisé par CNN à Houston (Texas) la montré une nouvelle fois. « Make America Great again. We don’t win anymore » a déclaré Trump dans ses remarques initiales.

Après 5 étapes, il a déjà une large avance mais qui est loin d’être définitive : 81 délégués contre 17 pour Rubio et Cruz à égalité loin derrière. Jeb Bush a jeté l’éponge, Ben Carson et John Kasich devraient faire de même.

La semaine prochaine va être sinon décisive du moins extrêmement importante puisque 661 délégués vont être en jeu dans les primaires de 13 Etats. El là, les statistiques du site 538 (qui s’était illustré pour des prédictions très précises) donne un très large avantage à Trump – qui vient de recevoir le soutien de l’ancien candidat Chris Christie – sauf au Texas où Ted Cruz est loin devant car il « joue à domicile ».

27 Super Tuesday1

27 Super Tuesday2

Côté démocrates, les résultats sont un peu en trompe l’œil et même Bernie Sanders et Hillary Clinton à égalité au niveau des délégués. Mais la suite semble déjà tracée et on ne voit vraiment pas ce qui pourrait inquiéter l’ancienne Première Dame.

On se dirige donc – sauf retournement imprévu – vers un affrontement inédit que peu aurait prédit entre Hillary Clinton et Donald Trump.

27 Super Tuesday3

Advertisements

27 février 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :