maison blanche

La nouvelle donne

Un point sur les Primaires


On finit un peu par s’y perdre dans les résultats des Primaires. Côté républicains, Donald Trump a une avance certaine mais n’a pas encore gagné. La stratégie qui s’était dessinée en filigrane au moment du discours de Mitt Romney était de pousser les trois autres candidats pour arriver à une convention en juillet sans majorité claire de telle sorte que des tractations permettent de barrer la route à Trump et choisir un autre candidat. Mais cette stratégie semble avoir fait long feu suite aux mauvais résultats de Marco Rubio. Il devrait même perdre la Floride (15 mars) alors qu’il joue à domicile. Ted Cruz semble désormais s’imposer comme le principal challenger de Donald Trump.

Point2

Côté démocrates, le match est plus serré car Bernie Sanders fait preuve d’une surprenante résistance : 760 pour Hillary Clinton et 546 pour Bernie Sanders. Mais Hillary Clinton rafle quasiment tous les super délégués. C’est après la Convention nationale démocrate de 1968 que le Parti démocrate décida de certains changements dans le processus de sélection de ces délégués, sur la base des travaux de la Commission McGovern-Fraser. Le but de ces changements était de rendre la composition de la convention moins sujette au contrôle des leaders du parti et répondant mieux aux votes durant la campagne des primaires. Cette question des super délégués pourrait bien être posée à nouveau d’ici la convention démocrate.

Point1

Imagine-t-on une seconde une élection générale entre Donald Trump et Bernie Sanders ? Ce serait en tous le symbole d’une Amérique plus divisée que jamais.

Point3

Publicités

9 mars 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :