maison blanche

La nouvelle donne

Avec tambours et trumpettes


Après la défaite cuisante de Ted Cruz dans les primaires de l’Indiana, les carottes sont cuites !

Vous connaissez la formulation : j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que Ted Cruz a jeté l’éponge quelques jours après voir nommé Carly Fiorina pour un ticket. Cette dernière pourra donc indiqué qu’elle a été candidate à la vice-présidence des Etats-Unis. La mauvaise nouvelle c’est que Donald Trump a désormais la voie libre pour la nomination comme candidat républicain à la présidence des Etats-Unis. Car même si John Kasics  aurait l’idée saugrenue de se maintenir, il ne pourra rien empêcher Donald Trump à réunir le nombre de délégués. Les primaires n’ont donc plus d’intérêt un peu comme un match de foot sur un terrain où il n’y aurait qu’une équipe.

Trump vs Clinton

Et si Trump n’obtenait pas les 1237 délégués à la Convention républicaine de juillet à Cleveland ? C’était jusqu’avant les primaires de l’Indiana, une hypothèse vraisemblable et le candidat s’était à plusieurs reprises exprimé sur le sujet en mettant en garde sur les possibles manœuvres du parti. C’est ce qu’il a appelé une « Broken Convention » que le parti dénomme d’ « Open Convention ». Que pourrait-il alors arriver ?

Il y a aura donc un premier vote dans lequel au moins 5 % des délégués seront « libérés » de leur engagement pour le candidat sur lequel ils se sont portés rebattant ainsi les cartes. A ce vote, Trump obtient la majorité,  il est élu. Dans le cas contraire, on va vers un second vote et une proportion encore plus importante – plus de la moitié des délégués d’au moins 30 Etats sont à nouveau libérés de leur engagement.

Maintenant, toutes ces précautions d’usage ne sont plus trop nécessaires car rien ne pourra plus empêcher Trump à se présenter contre Hillary Clinton. Jusqu’ici, tous les pronostiqueurs et observateurs (dont l’auteur de ce petit billet) considérait cette hypothèse très peu vraisemblable. Ils en sont pour leur frais. IL est vrai que les prévisions n’engagent que ceux qui les écoutent.

Maintenant tous les sondages indiquent que Trump sera battu par Hillary Clinton. Mais est-ce si sûr car ce n’est rien de dire qu’Hillary Clinton n’enthousiasme pas trop les foules ? Et qu’elle a aussi des affaires judiciaires en cours.

Advertisements

4 mai 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :