maison blanche

La nouvelle donne

Pourquoi les Etats votent démocrate ou républicain ?


Un des intérêts du vote indirect est de trouver des facteurs qui expliqueraient pourquoi certains états votent républicains et d’autres démocrates (il fait aussi les délices des analystes politiques). Clairement la prochaine élection confortera la répartition géographique des votes des précédentes élections. Les démocrates règnent maîtres sur les deux côtes, Est et Ouest, Est principalement la Nouvelle Angleterre, Ouest avec la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington ; les républicains sont assez largement majoritaires dans l’intérieur du pays et les Etats du Sud.

24-etats-4

Donald Trump a largement orienté son discours vers les hommes blancs des classes moyennes inférieures, celles qui sont largement déclassées par la mondialisation. Les démocrates sont bien positionnés chez les femmes (pour des raisons particulières liées au côté prédateur du candidat républicain) et les minorités visibles comme on dit aujourd’hui, les Noirs, les Hispaniques et même les Asiatiques (dont on parle assez rarement).

Une idée est donc de vérifier s’il existerait un lien entre la richesse des Etats et leur orientation politique. Le résultat est assez significatif mais pas spectaculaire. Les Etats qui votent démocrate – pour la présidentielle – ont un PIB par habitant (chiffres de 2014) de 11 % supérieur à ceux qui votent républicain : 43 795 dollars de PIB/ha pour les états démocrates et 39 811 dollars pour les Etats républicains. En fait, dans les deux camps, on a des classes à revenus modestes qui ont tendance à s’équilibrer : les emplois industriels d’un côté et les Noirs et les Hispaniques de l’autre.

24-etats-2

Lorsqu’on observe une carte, le résultat du vote est assez trompeur car les cartes magnifient le vote des Etats à grande superficie, en l’occurrence les Républicains. Le résultat des élections de l’année 2000 où George W. Bush a moins de votes populaires semble pourtant largement remporter les élections. Si au lieu d’allouer le nombre de grands électeurs, on attribuait la superficie de l’Etat – ce qui n’a pas de sens mais traduit cet effet d’optique – les Républicains l’emportent haut la main : 62 % contre 38 % pour les démocrates.

24-etats-3

24-etats-1

Publicités

24 octobre 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :