maison blanche

La nouvelle donne

Votez démocrate, votez républicain, mais votez !


L’élection du président des Etats-Unis se tient le premier mardi après le premier lundi du mois de novembre. C’est là une survivance du passé qu’il conviendrait de changer mais le poids des habitudes est très fort.

La Convention qui s’était réunie en 1787 donnait aux Etats le choix du jour avec comme condition que l’élection se tienne dans une période de 34 jours avant le premier mercredi de décembre. Une source à fraude et autre détournement de votes. En 1845, le Congrès décide de mettre fin à ce désordre et fixe une date pour le pays tout entier.

Quel jour fixer sachant qu’à l’époque, l’Amérique est encore très rurale et qu’il faut compter un jour de déplacement pour certains électeurs un peu éloignés. Le samedi est un jour de travail, pas question. Le dimanche est le jour du culte, inenvisageable. Le lundi supposerait de partir le dimanche, impossible. Donc le mardi ce qui permettrait de partir le lundi.

28-vote1

Bien entendu, ce jour n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui car les Etats-Unis sont devenus un pays citadin dont la grande partie des citoyens sont aussi des salariés et travaillent ce jour-là.

Ce qui ne facilite pas la tâche de certains. Car aucune loi fédérale n’impose aux employeurs de donner un peu de temps de libre pour pouvoir voter (et encore moins de les payer pendant ce temps-là. Et les situations dans les Etats peuvent différentes.

Pour faciliter un peu les choses, les bureaux de vote sont ouverts de 6 heures du matin à 7 heures du soir. Il y a aussi la possibilité du vote anticipé ou le vote à distance pour ceux qui ne peuvent se rendre dans le bureau de vote. En 2012, plus de 30 % des Américains avaient voté ainsi. Il serait peut-être plus simple de mettre les élections un dimanche.

Publicités

28 octobre 2016 - Posted by | Elections 2016

Un commentaire »

  1. […] 1845, le Congrès décide de mettre fin à ce désordre et fixe une date pour le pays tout entier (Votez démocrate, votez républicain, mais votez !) et choisi le mardi qui suit le premier lundi de […]

    Ping par Le vote anticipé est-il démocratique ? « maison blanche | 31 octobre 2016 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :